Rega: Berne veut acheter deux avions d'occasion pour 13 millions de francs

chargement

Transport aérien Le ministre de la défense Guy Parmelin souhaite acquérir deux avions d'occasion pour la Rega, au lieu d'en restaurer un. Les engins qui serviront aussi à l'armée devraient coûter 13 millions de francs.

  22.05.2017, 12:16
Guy Parmelin veut acheter deux avions de type Bombardier CL604 à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.

Guy Parmelin veut acheter deux avions d'occasion à la Rega plutôt que d'en retaper un. Les engins serviront à l'Armée mais aussi pour évacuer des citoyens suisses ou rapatrier des personnes expulsées. La facture (13 millions) devrait être soumise au Parlement en 2018.

Le ministre de la défense a informé mercredi le Conseil fédéral de ses intentions, ont indiqué lundi ses services. Guy Parmelin veut acheter deux avions de type Bombardier CL604 à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Il préfère cette option à celle de travaux pour maintenir en état le Beech 1900D que possède actuellement le Service de transport aérien de la Confédération.

 

 

Le Beech 1900D nécessiterait, fin 2018, l'investissement de deux à trois millions de francs pour la modernisation de son avionique et de sa cabine. Cette opération deviendrait superflue en cas d'achat des deux avions d'occasion de la Rega et le Beech 1900D pourrait être vendu.

Avec équipement

La Rega vendant ses jets avec leur équipement médical pour le transport de blessés, la Confédération pourrait couvrir ses propres besoins pour ce type de transports ou en faire bénéficier des tiers en cas d'urgence médicale impliquant des citoyens suisses à l'étranger.

Des dépenses inutiles pour la location d'appareils de remplacement pourraient également être évitées en cas de panne ou d'entretien normal d'un des deux avions. De plus, les CL604 pourraient être utilisés avec plus de souplesse, d'efficacité et de stabilité dans un périmètre plus large, fait valoir le Département fédéral de la défense. La Confédération devrait pouvoir s'en servir jusqu'en 2031.

Diverses missions

Diverses missions sont prévues pour les deux CL604: rapatriement et évacuation sanitaire rapides de citoyens suisses, soutien à des actions d'aide humanitaire ou en cas de catastrophe, rapatriement de personnes expulsées. Dans le dernier cas, Berne pourrait s'éviter une coûteuse location d'avions supplémentaires.

La facture est estimée à 13 millions. Le Conseil fédéral devrait demander un crédit au Parlement dans le prochain message sur l'armée.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sion 2026Sion 2026: "Si nous voulons des Jeux, il faut qu'ils soient durables", prévient Guy ParmelinSion 2026: "Si nous voulons des Jeux, il faut qu'ils soient durables", prévient Guy Parmelin

projetsArmée: avions de combat, défense sol-air, police aérienne, Guy Parmelin fait le point sur les projets à l'horizon 2030Armée: avions de combat, défense sol-air, police aérienne, Guy Parmelin fait le point sur les projets à l'horizon 2030

Guy Parmelin voit loin

Nouvel avion de combat, nouveaux chars et obusiers blindés, projet de défense sol-air... Guy Parmelin a présenté...

  28.04.2017 15:52  Armée

surprenantArmée: le ministre de la défense Guy Parmelin teste la police de l'air au-dessus de BerneArmée: le ministre de la défense Guy Parmelin teste la police de l'air au-dessus de Berne

Top