Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Règlement de comptes sur fond onusien

La commission de politique extérieure juge "inadéquat" le soutien de la Suisse à la nouvelle candidature de Jean Ziegler aux Nations unies. Cela ne devrait pas entraver son élection.

21 août 2013, 00:01
data_art_7302847.jpg

Contre vents et marées, Jean Ziegler, 79 ans, poursuit sa trajectoire. Le 27 septembre, il sera vraisemblablement élu par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour un nouveau mandat de trois ans comme expert du comité consultatif.

En Suisse, sa candidature est contestée par les milieux bourgeois, principalement l'UDC et le Parti libéral-radical, mais ils ne peuvent rien faire pour s'y opposer puisque le Genevois se présente à titre personnel. C'est pourquoi la commission de politique extérieure du Conseil national a dû se contenter, hier, d'un vote de défiance. Elle a approuvé, par douze voix contre dix et deux abstentions, une résolution qui juge "inadéquat" le soutien apporté par le Conseil fédéral à cette candidature.

Par contre, elle s'est gardée d'exiger le retrait de ce soutien. D'une part, cela mettrait Berne et le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter dans une position embarrassante. D'autre part,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias