Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Religion: décès du théologien suisse Hans Küng

Hans Küng est décédé mardi à l’âge de 93 ans. Le théologien suisse était connu pour son attitude critique face au Vatican.

06 avr. 2021, 18:23
Contesté pour son attitude critique face au Vatican, ce catholique avait enseigné la théologie en Allemagne depuis les années 1960. (archives)

Le théologien suisse Hans Küng s'est éteint mardi à l'âge de 93 ans dans sa maison à Tübingen (D). Contesté pour son attitude critique face au Vatican, ce catholique avait enseigné la théologie en Allemagne depuis les années 1960.

Hans Küng s'est endormi paisiblement, écrit sur Facebook la fondation Weltethos ("Ethique planétaire"), qu'il a co-fondée. Avec lui, "nous perdons le charismatique et impressionnant créateur de la fondation et un maître à penser visionnaire pour un monde plus juste et pacifique", indique-t-elle dans un communiqué.

Libéral, populaire et têtu

Les prises de position de Hans Küng lui avaient valu une interdiction d'enseignement par le Vatican dès 1979. Elles lui avaient toutefois aussi assuré une grande popularité.

Si le pape Jean Paul II lui a retiré sa "missio canonica" (droit d'enseigner la théologie catholique), il n'a pas réussi à le faire taire. Le Lucernois a même continué à enseigner à Tübingen, sans être affilié à la faculté de théologie, ainsi que dans le monde entier en tant que professeur invité.

 

 

"Du pays de Guillaume Tell, j'ai hérité d'une certaine fermeté qui souvent déplaît à la hiérarchie", aimait-il à déclarer. L'éthicien a en outre ouvertement qualifié le pape polonais d'autoritariste opprimant les femmes et les théologiens.

Né à Sursee (LU), fils de cordonnier, Hans Küng a enseigné à Tübingen durant 36 ans à l'Université Eberhard-Karl, avant de prendre sa retraite en 1996. En 1995, il a co-fondé la Fondation pour l'éthique planétaire, active dans l'éducation et la recherche interculturelles et interreligieuses. Depuis 2013, il vivait retiré de la vie publique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias