Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Remise d'armes: Neuchâtel veut s'associer à l'opération Vercingétorix

Le canton de Neuchâtel veut s'associer à l'opération Vercingétorix lancée dans les cantons de Genève et de Vaud sur la remise des armes privées ou démilitarisées.

20 févr. 2013, 13:14
La nouvelle loi permettra également d'empêcher les personnes souffrant de maladie mentale d'avoir accès aux armes

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi à une majorité évidente une motion socialiste qui vise à associer le canton à l'opération Vercingétorix lancée dans les cantons de Genève et de Vaud sur la remise des armes privées ou démilitarisées. 

La discussion sur la motion n'a pas donné lieu à des débats, les groupes parlementaires ayant apporté leur appui à cette démarche. Certains élus de droite ont seulement émis quelques craintes sur le coût de la mise en oeuvre de ce programme.
 
Le Conseil d'Etat va prendre langue avec les cantons de Vaud et de Genève qui ont lancé cette opération qui consiste à inviter les possesseurs d'armes privées à les déposer dans des arsenaux et dans des postes de police. L'objectif est de répondre aux inquiétudes de la population face aux armes en circulation.
 
Le gouvernement neuchâtelois va donc étudier la possibilité de faciliter le dépôt d'armes par des horaires attractifs voire un dépôt à tout moment dans les postes de police neuchâtelois. Il devra promouvoir ce geste citoyen par une information active et des incitations accrues.
 
Le canton de Berne a déjà lancé une telle opération l'an dernier. Quelque 2000 armes ont été récupérées en 2012 et déjà 500 en janvier 2013.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias