Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Résidences secondaires: comité d'initiative mécontent des propositions émises

Le comité de l'initiative Franz Weber sur les résidences secondaires refuse l'idée que des logements déjà existants puissent être vendus ou transmis par succession. Emise par le groupe de travail chargé de négocier la mise en oeuvre de l'initiative, cette idée va pour lui à l'encontre de la volonté populaire.

26 mai 2012, 14:29
Chantier

L'ordonnance à laquelle oeuvre le groupe de travail garantit,  dans sa formulation actuelle, les droits acquis avant le vote limitant à 20% la proportion de résidences secondaires dans une  commune, souligne Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la  Fondation Franz Weber. «Nous y sommes opposés», fustige-t-il dans un  entretien publié ce samedi par «Le Temps».

Vera Weber, cheffe de campagne de l'initiative promue par son  père, a exprimé la même opposition vendredi soir dans l'émission de  la télévision publique alémanique «10 vor 10». Pour elle, cette idée  va clairement «à l'encontre de la volonté populaire».

«Des résidences principales, une fois vendues ou héritées, pourront devenir des logements secondaires. Le transfert risque d'être massif», prédit Pierre Chiffelle. De plus, «la hausse des  prix, à l'achat ou à la location, est programmée. Elle pénalisera  les gens qui cherchent à s'établir dans ces communes», relève-t-il.

Plus de 300 oppositions

Le texte en discussion «reste en outre muet sur les permis de  construire que les communes ont délivrés depuis le 11 mars, et  qu'elle vont continuer d'octroyer jusqu'à l'entrée en vigueur de  l'ordonnance, le 1er septembre prochain au mieux, ou le 1er janvier  2013 au plus tard», constate également Pierre Chiffelle.

La position de la Confédération est que la limite de 20% acceptée  par le peuple le 11 mars s'applique à toutes les demandes de permis  de construire déposées après cette date. La ministre de  l'environnement Doris Leuthard a recommandé le 21 mai aux communes  d'attendre l'ordonnance.

«De notre côté, nous formulons des oppositions, ou les soutenons.  Nous en sommes à plus de 300. Dans les cas les plus emblématiques,  nous ferons recours afin d'aller jusqu'au bout de la démarche»,  promet Pierre Chiffelle. Le nombre d'oppositions, avant tout en  Valais, a au total été multiplié par dix en cinq semaines.

«Lits chauds»

L'ordonnance envisage également d'autoriser de nouvelles résidences secondaires dans les communes qui ont dépassé le taux de  20%, à condition qu'il s'agisse de «lits chauds». «Il s'agit alors de s'assurer que c'est bel et bien le cas. Nous exigeons des garanties sérieuses», dit le conseiller juridique de la Fondation  Franz Weber.

Celui-ci salue en revanche l'existence désormais «d'une  définition univoque de ce qu'il faut entendre par 'résidence  secondaire', soit tout logement qui n'est pas le domicile légal des  occupants».

Audition-conférence le 18 juin

La proposition du groupe de travail fera l'objet d'une audition  sous forme de conférence le 18 juin. Cantons, partis politiques,  ainsi qu'associations et organisations actives au niveau national  pourront s'yexprimer. L'objectif est que les questions en suspens  soient réglées par voie d'ordonnance autant que possible juste avant  les vacances d'été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias