Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Restauration: les demandes d’autorisation pour des «champignons chauffants» se multiplient

Les cafetiers, impactés par la crise, aimeraient garder leur terrasse plus tard dans l’année. Les demandes d’autorisation pour des «champignons chauffants», ces appareils permettant aux clients de s’installer à l’extérieur durant la saison froide, se multiplient.

10 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 10 sept. 2020 à 06:49
Pour peu qu’ils ne fonctionnent pas aux énergies fossiles, les cafetiers demandent à installer des chauffages d’extérieur cet hiver, pour contrebalancer le manque à gagner lié au coronavirus.

Verra-t-on des «champignons chauffants» pousser sur les terrasses helvétiques, cet hiver? Cette traduction littérale de l’allemand désigne ces appareils amovibles en forme de parasols, parfois appelés «chaufferettes», qui permettent aux clients des cafés et restaurants de s’installer à l’extérieur durant la saison froide. La législation suisse est très complexe et il revient aux cantons d’autoriser ou d’interdire ce type d’installations.

Sur Vaud, seuls les «champignons» à énergie renouvelable ou à rejet de chaleur sont admis, sous certaines conditions, tandis que les modèles électriques ou à gaz sont interdits. Gastrovaud, l’association vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, a récemment interpellé les autorités cantonales. «Il est aujourd’hui possible de se fournir en courant 100% renouvelables. Nous demandons donc que les chaufferettes électriques alimentées par ce type d’énergie soient autorisées», déclare Gilles Meystre, le président de l’association.

Une branche en difficulté

Il faut dire que le secteur est malmené depuis quelques mois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias