Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Retourne en Afrique, sale noir", ou quand des policiers dérapent et se retrouvent devant la justice

Il y a 7 ans, un homme noir se faisait agresser verbalement et physiquement par la police zurichoise. Lors d'un contrôle d'identité, les agents lui ont cassé une vertèbre lombaire et proféré des propos racistes. L'homme a enfin réussi à les entraîner devant un tribunal.

21 nov. 2016, 14:06
Les policiers ont matraqué l'homme au point de lui fracturer une vertèbre.

Trois policiers ont comparu lundi devant le tribunal d'arrondissement de Zurich. On leur reproche des lésions corporelles et un abus d'autorité commis lors d'un contrôle d'identité qui a dégénéré. La personne contrôlée aurait été malmenée au point d'avoir une vertèbre lombaire fracturée.

Alors qu'ils recherchaient un suspect noir, des membres de la police municipale ont contrôlé en octobre 2009 un homme dans un tram.

Ce dernier a protesté qu'il s'agissait d'un délit de faciès, en soulignant qu'il était le seul parmi les passagers du tram à être contrôlé.

Selon l'acte d'accusation relayé par le Blick, les policiers l'ont alors fait descendre du tram. L'homme a demandé à ne pas être touché car il portait un implant cardiaque. Les agents utilisent alors un spray au poivre et l'un d'eux l'étrangle. Menotté au sol, l'homme continue à recevoir des coups de poing et de matraque. L'un d'eux lui lance: "Saleté d'Africain, rentre en Afrique!". La victime souffre notamment d'une fracture d'une vertèbre lombaire.

Une violence jugée "disproportionnée et inutile" estime le ministère public, qui requiert une peine pécuniaire avec sursis.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias