Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retraites: Alain Berset défend la protection du 2e pilier

Le Conseiller fédéral Alain Berset veut que l'argent de la retraite serve avant tout à la retraite. Il défend la position du gouvernement qui veut limiter l'utilisation du 2e pilier pour l'achat de biens immobiliers ou la création d'entreprises.

29 juin 2014, 09:04
Alain Berset ne veut pas que les contribuables aient à supporter les imprudences des autres.

La proposition du Conseil fédéral d'interdire aux Suisses d'utiliser leur 2e pilier pour acheter des biens immobiliers suscite la controverse, notamment chez les propriétaires. Dans la presse dominicale, Alain Berset défend la vision du gouvernement et affirme que "l'argent de la retraite devrait d'abord servir à la retraite".

"Cette épargne est destinée à compléter les rentes de l'AVS au moment de la retraite", souligne dans une interview au "Matin Dimanche" le conseiller fédéral. "Si nous lançons la discussion pour limiter les autres types d'utilisation de ce capital, c'est qu'elles peuvent conduire à des situations très difficiles", ajoute-t-il.

Pour Alain Berset, "les citoyens responsables n'ont pas à payer d'impôts pour ceux qui abusent du système et qui doivent ensuite recourir aux prestations complémentaires pour survivre". Le ministre de l'intérieur rappelle en outre que "seule la part obligatoire du 2e pilier serait concernée" par cette réforme, les citoyens continuant de gérer la part sur-obligatoire comme ils l'entendent.

Les personnes qui n'ont que la part obligatoire de leur prévoyance professionnelle au moment de quitter la vie active "ne doivent pas se retrouver démunies et dépendre de l'aide sociale", poursuit-il. "Avec ces propositions, notre but est de mieux protéger les travailleurs les plus fragiles."

"Trop énergique"

En six ans, les prestations complémentaires ont augmenté de près d'1,5 milliard de francs, précise M. Berset. Le conseiller fédéral, qui s'est aussi exprimé dans la "NZZ am Sonntag", la "Zentralschweiz am Sonntag" et la "SonntagsZeitung", annonce par ailleurs pour la fin de l'année les résultats de plusieurs études cherchant à déterminer les liens entre 2e pilier et augmentation des prestations complémentaires.

Dans la "NZZ am Sonntag", M. Berset revient sur la communication du nouveau projet du Conseil fédéral. "Elle s'est faite de manière trop énergique", regrette-t-il, qualifiant la proposition du gouvernement de "piste de réflexion".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias