Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: l'asile moins cher, Leuthard au Groenland et les aliments sans gluten pour animaux à la Une ce dimanche

Les coûts de l'asile vont diminuer de 30 à 40 millions, informe la SonntagsZeitung. Les autres titres de la presse dominicale abordent la prochaine visite de Doris Leuthard au Groenland ou le boom des aliments sans gluten pour chiens et chats.

30 juil. 2017, 10:41
Les journaux dominicaux ont pris un peu de distance avec l'actualité chaude de cette semaine.

Leuthard au Groenland, l'attractivité croissante de la place financière londonienne dans la gestion de fortune privée et le refus de Ruag de se faire auditer par la Confédération occupent la presse dominicale.

Doris Leuthard au Groenland

La présidente de la Confédération Doris Leuthard, qui est aussi ministre de l'environnement, va se rendre au Groenland les 8 et 9 août dans le cadre de la politique climatique, selon le SonntagsBlick. La ministre PDC visitera la station de recherche Swiss Camp, a expliqué son département. L'installation a été construite voici plus de 20 ans par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich à 70 km de la ville d'Ilulissat, dans l'ouest de l'île, afin de mener des recherches sur le réchauffement climatique et la couche de glace.

 

Le Brexit donne des ailes aux banques suisses

Malgré le Brexit, les banques suisses recrutent du personnel pour aller travailler à Londres dans la gestion de fortune privée, affirme Le Matin Dimanche. UBS a déjà augmenté de 10% les effectifs de cette branche dans la capitale britannique et veut poursuivre le recrutement. Credit Suisse et Pictet sont aussi à la recherche de spécialistes du secteur. Selon ces banques, il existe une forte demande des clients fortunés à transférer leurs fonds à Londres. En cause: la fin du secret bancaire et les frais de gestion élevés en Suisse. "Or ces coûts libellés en livres sterling ont diminué avec la chute de la devise britannique face au franc", explique Antonio Palma, directeur général de la banque privée Mirabaud.

Economies dans le domaine de l'asile

La Suisse va dépenser cette année 30 à 40 millions de francs de moins pour l'asile par rapport à 2016, rapporte la SonntagsZeitung, citant des informations fournies par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Si le nombre de demandes d'asile ne monte pas en flèche de façon inattendue pour s'établir aux environs des 19'500 requêtes attendues, l'Etat économisera des millions non seulement en 2017 mais aussi les années suivantes. La Confédération doit en effet rembourser aux cantons les coûts de l'aide sociale engendrés par les requérants d'asile durant les cinq premières années. S'il y a moins de demandes, il y a par conséquent moins de versements dus. Des économies sont également faites sur les lieux d'hébergement et le personnel qui les encadre.

Aliments sans gluten pour les animaux

Les fabricants d'aliments pour animaux surfent sur la vague du label sans gluten vendus deux, voire trois fois plus cher, remarque Le Matin Dimanche. Or "les allergies au gluten chez les animaux sont extrêmement rares", prévient le Tierspital de Berne dans l'hebdomadaire. Selon l'institut d'études de marché britannique Euromonitor, plus de 60 milliards de francs sont dépensés annuellement dans le monde pour les chats et les chiens. Et ce marché va croître de 5,9% chaque année. "L'humanisation de la nourriture pour animaux est une tendance émergente", note les chercheurs de Persistence Market Research. Les perspectives de croissance "sont énormes", de l'ordre de 7% par an.

 

Hausse des hospitalisations psychiatriques

Le nombre d'hospitalisations dans des cliniques psychiatriques a augmenté d'environ 30%, indique la SonntagsZeitung, en se basant sur des chiffres de l'Observatoire suisse de la santé. En 2014, les médecins, et dans une moindre mesure les autorités de protection, ont ordonné quelque 11'000 placements en maison de soin. En 2015, ce nombre est monté à 14'000.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias