Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: présidence de l’UDC, émigration des Suisses et déploiement de la 5G… les titres de ce dimanche

La difficile recherche de candidats pour la présidence de l’UDC, les pays d’émigration préférés des Suisses ou le déploiement de la 5G sont quelques-uns des sujets qui font les titres de la presse dominicale.

02 févr. 2020, 09:12
Les journaux dominicaux reviennent sur les principaux faits d'actualité récente.

UDC cherche président désespérément

SonntagsBlick/NZZ am Sonntag: Difficile, la recherche de candidats pour la présidence de l’UDC semble avancer. Plusieurs membres du parti ont fait savoir qu’ils étaient intéressés si le comité de sélection venait les chercher. Pour l’heure, une seule personne est officiellement candidate: le conseiller national zurichois Alfred Heer. Mais pour de nombreux membres du premier parti de Suisse, il est impensable de ne pas pouvoir choisir entre plusieurs noms. Ainsi, le conseiller national schwytzois Marcel Dettling qui avait décliné la proposition s’est dit «ouvert au dialogue» si la commission de sélection revenait vers lui, a-t-il indiqué au SonntagsBlick. Même son de cloche du côté de son collègue saint-gallois Rino Büchel. De son côté, la conseillère nationale genevoise Céline Amaudruz a répété à la NZZ am Sonntag qu’elle y réfléchissait toujours. Elle s’est en outre dit pas opposée à une co-présidence romande-alémanique. La réunion des délégués de l’UDC a lieu à la fin du mois de mars.

Les Suisses émigrent en France, en Allemagne et aux Etats-Unis

SonntagsBlick: Les Suisses sont attirés par l’étranger. La France, l’Allemagne et les États-Unis sont particulièrement populaires parmi les émigrants. Mais l’Australie et la Thaïlande sont des destinations qui sont aussi appréciées. Ces dernières années, le nombre de Suisses quittant le territoire a considérablement augmenté, écrit le SonntagsBlick. Et parallèlement moins de Suisses sont revenus de l’étranger. Ainsi, au total en 2017 et 2018, on compte 24’000 retours contre 32’000 départs. Une petite analyse montre que 36% de tous les Suisses qui partent ont entre 20 et 35 ans et leur expatriation s’articule autour d’études ou d’un nouveau poste à l’étranger. Un deuxième groupe est constitué d’anciens immigrants, désormais binationaux, qui retournent dans leur pays d’origine. Le troisième groupe est composé de retraités, en particulier ceux âgés de 64 ou 65 ans. Aucun chiffre n’est encore disponible pour 2019.

Une caisse-maladie lance l’auto-diagnostic

NZZ am Sonntag: La compagnie d’assurance maladie Swica lance le «diagnostic à faire soi-même». À partir du mois de mars, certains clients de la caisse pourront effectuer certains des examens les plus courants à domicile au lieu de devoir consulter un médecin. Dans le cadre d’un essai pilote prévu jusqu’à la fin de l’année, l’entreprise distribuera dans un premier temps 2000 instruments de mesure du fabricant israélien Tyto Care à des clients présélectionnés, écrit le NZZ am Sonntag. L’appareil de diagnostic peut être utilisé en cas de maladie pour écouter le cœur et les poumons ou prendre des photos de la gorge et du conduit auditif. Les données médicales sont ensuite transmises par smartphone à du personnel médical, qui les analyse. Les patients sont guidés pas à pas par une application pour smartphones reliée à l’appareil de mesure ou en ligne par un chat vidéo avec les spécialistes. Les assurés bénéficient de primes réduites d’environ 15 % s’ils renoncent à leur liberté de choisir leur médecin et appellent d’abord un centre de conseil.

La Suisse, terre promise de la 5G

SonntagsZeitung/Le Matin Dimanche: Les États-Unis font pression sur l’Allemagne et la Suisse afin qu’elles renoncent aux technologies chinoises de Huawei pour la construction de leur réseau 5G. Des représentants américains sont intervenus à plusieurs reprises ces dernières semaines sur ce sujet auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), comme l’a confirmé un porte-parole du DFAE au journal SonntagsZeitung. Les États-Unis affirment maintenant avoir trouvé la preuve que Huawei espionne pour le compte de la Chine. Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué prendre l’information au sérieux. En Suisse, la situation est différente et les avertissements des États-Unis restent lettre morte. Berne ne veut pas céder aux pressions de Washington malgré les preuves d’espionnage présumé. Contrairement à leurs homologues allemands, les autorités suisses voient le dossier Huawei davantage comme le théâtre d’une guerre commerciale que comme un problème de sécurité.

En Suisse, deux couples s’affrontent pour la 5G: d’un côté Sunrise et Huawei, de l’autre Swisscom et le suédois Ericsson. Lors d’un entretien avec Le Matin Dimanche, le patron d’Ericsson Börje Ekholm indique que «la Suisse est un marché très particulier», notamment car «les autorités ont attribué les fréquences très tôt et à de bons prix». Elle est aussi le leader européen de la 5G, selon lui. Une technologie qui «influencera toutes les activités économiques, notamment en termes d’innovation». En fin de semaine dernière, des centaines de Suisses ont fait part de leur rejet de la 5G lors de rassemblements dans tout le pays. Elles répondaient à l’appel de Stop5Ginternational.org, qui ne veut pas que la technologie 5G soit imposée à la population et demandaient l’application du principe de précaution.

Infiltration de Greenpeace par Credit Suisse

SonntagsZeitung: Le désormais ex-directeur des opérations de Credit Suisse Pierre-Olivier Bouée a non seulement ordonné la surveillance des anciens membres du conseil d’administration, Peter Goerke et Iqbal Khan, mais a également fait espionner Greenpeace, affirme la SonntagsZeitung. Il aurait ainsi ordonné à son chef de la sécurité d’infiltrer l’ONG. En toile de fond, l’action spectaculaire, il y a près de trois ans, de militants de l’organisation environnementale qui avait perturbé l’assemblée générale au Hallenstadion de Zurich. Credit Suisse est parvenue à s’inscrire sur la liste de récipiendaires des actions prévues par les environnementalistes. La banque n’a pas souhaité révéler de quelle manière elle y était parvenue. Greenpeace ne s’était pas rendu compte de la supercherie mais cherche désormais activement la fuite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias