Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: un Conseil fédéral trop hésitant, exportation de masques ou cas de racisme en hausse… les titres de ce dimanche

Un Conseil fédéral trop hésitant, des exportations de masques de protection ou encore le renoncement aux examen écrits, sont quelques-uns des sujets qui font les titres de la presse dominicale.

26 avr. 2020, 10:00
Les journaux dominicaux reviennent sur les principaux faits d'actualité récente.

Tonnes de masques exportés avant la crise

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Alors que la Suisse connaît une pénurie de masques de protection en raison de la crise liée au nouveau coronavirus, des entreprises sises dans le pays en ont exporté 25 tonnes en 2020, contre 13 kg pour toute l'année 2019, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, qui citent des statistiques de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

L'équipement exporté était en outre hautement stratégique, puisqu'il s'agissait de masques FFP2 et FFP3, bénéficiant d'un filtre et destinés aux professionnels de la santé. Le matériel a été envoyé principalement en Chine (14 tonnes), Hong Kong (6 t), en Allemagne (2 t) et en Italie (1 t).

"Des intermédiaires ont acheté beaucoup de masques juste avant le déclenchement de la crise. Puis, ils les ont revendus là où il y avait la meilleure offre", explique dans les journaux Enea Martinelli, pharmacien en chef du groupement bernois des hôpitaux FMI (Frutigen, Meirigen et Interlaken) et vice-président de PharmaSuisse. Durant la période, leur prix a fortement augmenté, selon l'AFD. En janvier, les masques étaient vendus en moyenne à 20 francs le kilogramme. Trois mois plus tard, ce montant atteignait en moyenne 205 francs/kg, avec des différences importantes selon les pays.

Crainte d’un déconfinement progressif dans les villes

SonntagsBlick/SonntagsZeitung/NZZ am Sonntag: Alors que la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) fait actuellement rage en Suisse, le Tessin compte deux fois plus de décès que normalement, a constaté le SonntagsBlick. L'Office fédéral de la statistique y comptabilisait ces cinq dernières années 61 morts en moyenne par semaine, contre 122 ces derniers temps, a compté le journal alémanique, soit une hausse de 97%.

Selon la SonntagsZeitung, le personnel de vente des supermarchés n'est pas plus touché par le nouveau coronavirus que le reste de la population, rapporte la SonntagsZeitung. Coop a mêne signalé moins de cas de Covid-19 que la moyenne suisse, même si des conditions chaotiques régnaient dans certains magasins des stations-service, en particulier à Pâques.

Les villes craignent, quant à elles, que le déconfinement progressif ne provoque des conflits, indique la NZZ am Sonntag. L'utilisation de l'espace public sera discutée au sein de l'Union suisse des villes, explique dans le journal Renate Amstutz, la directrice de l'association. Des conflits peuvent éclater, par exemple, sur l'utilisation des zones de circulation, des trottoirs, aux arrêts de bus ou devant certains magasins, ajoute-t-elle. Une enquête menée auprès des villes montre qu'elles sont prêtes à accepter des files d'attente pour lutter contre la propagation du virus.

La NZZ am Sonntag affirme également qu'un assouplissement de conditions d'entrées aux frontières de la Suisse est envisagé. Le regroupement familial devrait bientôt être possible, confirme, dans le journal, un porte-parole de la ministre de la justice Karin Keller-Sutter.

Un conseil fédéral qui hésite trop

NZZ am Sonntag: Le Conseil fédéral est trop hésitant dans son action face à la crise liée au nouveau coronavirus, accuse le président d'economiesuisse Heinz Karrer dans la NZZ am Sonntag. "L'ouverture progressive et contrôlée de l'économie doit être accélérée", lâche-t-il. De nombreux secteurs économiques, comme le tourisme ou la gastronomie, n'ont encore aucune perspective, déclare le responsable. "La saison d'été sera décisive pour beaucoup d'entreprises, notamment celle du secteur du tourisme. Elles doivent pouvoir planifier leur réouverture", prévient-il. Le Conseil fédéral a décidé de sortir de la crise liée au Covid-19 en trois étapes. Coiffeurs, physiothérapeutes, jardineries et médecins seront autorisés à rouvrir dès lundi. Comme l'école obligatoire, l'ensemble des commerces et des marchés devraient eux rouvrir le 11 mai.

Examens de maturité: une "valeur ajoutée considérable" 

Le Matin Dimanche/NZZ am Sonntag/SonntagsZeitung: Le président du conseil de direction et de surveillance des Ecoles polytechniques fédérales (EPF), Michael Hengartner, regrette dans Le Matin Dimanche, la SonntagsZeitung et la NZZ am Sonntag le souhait de certains cantons de renoncer aux examens écrits de maturité fédérale en raison de la fermeture des écoles due au nouveau coronavirus. "Un examen de maturité procure une valeur ajoutée considérable", explique-t-il, interrogé par les journaux. "La préparation intensive aux examens finaux permet de reprendre une fois encore la matière de façon approfondie et l'examen fournit une indication sur le niveau des performances de l'élève". M. Hengartner estime en outre qu'il sera difficile de comparer les notes si certains cantons font passer des examens et d’autres pas. "Dans la situation actuelle, l'égalité des chances, même avec l'examen, n'est pas assurée de manière uniforme", déplore-t-il. La décision du Conseil fédéral est attendue le 29 avril.

Cas de racisme en hausse en Suisse

SonntagsBlick: Les cas de racisme sont en hausse en Suisse, affirme le SonntagsBick, qui cite un rapport de la Commission fédérale contre le racisme et de la plate-forme d'information humanrights.ch. Le nombre de cas enregistrés a bondi de 27% en 2019 par rapport à 2018. Au total, 352 cas ont été signalés l'an passé par les centres de conseil, un record. "Les chiffres réels sont nettement plus élevés", déclare cependant dans le journal la présidente de la commission Martine Brunschwig Graf. Comme une année auparavant, les Noirs ont été le plus souvent victimes d'actes racistes l'an passé, avec 132 cas. Ils sont suivis par les musulmans et les personnes issues du monde arabe (83). Six cas d'antisémitisme ont été répertoriés. Dans la plupart des cas, il s'agissait de menaces, d'insultes ou de discriminations graves. Des violences physiques ont toutefois été commises dans 34 cas.

Bilan écologique encourgeant des voitures électriques

NZZ am Sonntag: Se référant à une étude de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement - une organisation regroupant une cinquantaine d'ONG actives dans le domaine - la NZZ am Sonntag met en exergue le bilan écologique nettement meilleur des voitures électriques par rapport aux véhicules diesel ou à essence. En tenant compte de la production d'électricité, les voitures électriques ne produisent qu'un tiers des émissions de CO2 d'un nouveau véhicule diesel ou à essence en moyenne européenne. Même dans des pays comme la Pologne, où la part d'électricité produite à partir du charbon est importante, les voitures électriques sont déjà l'alternative la plus propre. En Suède, pays, qui a un bouquet (mix) énergétique identique à la Suisse, les véhicules électriques sont 80% plus propres que les diesel ou ceux utilisant de l'essence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias