Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Riche menu pour la 50e législature

Le 9 décembre, les chambres choisiront les conseillers fédéraux. Mais la session couvre d’autres thèmes, comme la réforme fiscale des entreprises.

16 nov. 2015, 23:17
/ Màj. le 17 nov. 2015 à 00:01
Parlamentarier sitzen waehrend einer vereinigten Bundesversammlung im Nationalratssaal waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 18. Maerz 2009 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

Tous les regards seront braqués vers Berne le 9 décembre: le parlement élira alors le Conseil fédéral. Ce scrutin dominera l’agenda des élus. Mais la session d’hiver, qui s’ouvre le 30 novembre, comprend aussi d’autres grands dossiers, comme la réforme de l’imposition des entreprises.

Auditions des candidats, discussions tactiques et autres apartés marqueront la vie parlementaire en attendant le renouvellement du gouvernement. Les ministres en poste devraient être reconduits sans problème.

Le suspense est plus grand pour l’élection du successeur d’Eveline Widmer-Schlumpf. Sauf surprise, l’UDC décochera le siège, mais reste à savoir quel poulain l’assemblée fédérale choisira. Elle désignera ensuite un nouveau chancelier de la Confédération.

Le nom du président de la Confédération pour 2016 est quant à lui déjà connu: il s’agira du libéral-radical Johann Schneider-Ammann. C’est des rangs du même parti que proviendront les présidents des deux Chambres, à élire le 30 novembre: la Bernoise Christa Markwalder au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias