Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roman Polanski annule sa venue à Locarno afin d'éviter toute polémique

Le Festival du film de Locarno a annoncé mardi que Roman Polanski ne se rendrait finalement pas au festival de Locarno cette année. Le réalisateur veut éviter toute polémique. Le directeur artistique du festival regrette les attaques contre Polanski.

12 août 2014, 13:25
Roman Polanski devait venir avec son épouse Emmanuelle Seigner pour présenter son film "La Vénus à la fourrure".

L'invité d'honneur de l'édition 2014 du festival de Locarno fait faux bond aux organisateurs. Roman Polanski ne viendra au festival tessinois. Le réalisateur franco-polonais a annulé sa participation au festival du film après la controverse que son invitation a suscitée, indiquent les organisateurs mardi.

Roman Polanski aurait dû présenter jeudi son film "La Vénus à la fourrure" et donner la veille une leçon de cinéma ouverte au public. Il devait recevoir un Léopard spécial.

La dernière fois que le réalisateur, acteur, producteur et écrivain est venu en Suisse pour recevoir un prix, à Zurich en 2009, il avait été arrêté pour une ancienne affaire de viol de mineure aux Etats-Unis.

Le message de Roman Polanski

”Chers amis,
Je suis désolé de vous informer qu'après avoir constaté que ma venue programmée au Festival de Locarno provoque des tensions et des controverses parmi ceux qui s'opposent à ma visite - même si je respecte leurs opinions - c'est avec le cœur lourd que j'ai dois annuler ma visite.
Je suis profondément attristé de vous décevoir.
Roman Polanski"

Carlo Chatrian attristé, regrette les attaques contre Polanski

La décision de Roman Polanski d'annuler sa participation au festival du film de Locarno "m'attriste profondément", a réagi Carlo Chatrian, son directeur artistique. Revenant sur les critiques lancées contre la venue du réalisateur franco-polonais, il estime que "certaines ont atteint des limites".

"Après plusieurs jours de pluie, le soleil brille à nouveau sur Locarno, mais c'est pour moi le jour le plus sombre depuis que j'ai été nommé directeur [artistique] du festival", a déclaré Carlo Chatrian sur le site internet du festival.

"Je suis triste parce que les participants du festival sont privés d'une rencontre avec un artiste extraordinaire, qui avait accepté notre proposition de donner un master class sur le cinéma. [...] Je suis triste parce que le concept du festival comme place de débat et de rencontre a reçu aujourd'hui un grand coup", regrette-t-il.

Relevant son soin à écouter chaque critique "avec l'attention due", il ajoute cependant: "J'ai le sentiment que cette fois, certaines positions ont dépassé des limites, et, à travers une violence verbale et la manipulation de la réalité, se sont transformées en attaques personnelles inacceptables"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias