Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roulotte transformée en poulailler pour les besoins d'une classe

Pour les besoins de son cours, un professeur de la Haute école bernoise a transformé une vielle roulotte en un poulailler stationné au sein même de l'école.

09 déc. 2013, 16:12
bauwagen

Rien de tel pour bien apprendre, que de mettre la théorie en pratique. Un professeur de la filière Agronomie de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise a installé un poulailler dans une roulotte de chantier, pour les besoins de son cours “production de volaille”.

“Pour rendre l'enseignement vraiment concret, nous avions le choix entre déplacer le cours dans un parc avicole ou amener les poulets en classe, explique Peter Spring, professeur en production porcine et avicole de l'école. “Comme la première solution était impossible à réaliser pour des raisons d'hygiène, nous avons opté pour la deuxième solution”.

Véritable laboratoire expérimental, le poulailler et ses occupants - huit poussins d'un jour - a été installé au sein même de l'établissement. Les étudiants ont alterné pendant des mois entre la salle de classe et la roulotte pour engraisser les poulets. Ils ont conçu  un plan d'alimentation adapté aux besoins de l'espèce sur le papier, avant d'aller nourrir les volatiles chaque jour.

Le cas pratique leur a permis de “déterminer les conditions optimales d'élevage et de nourrissage, concilier les impératifs économiques et sanitaires, sans négliger le bien-être des animaux”, souligne le professeur.
Les étudiants ont finalement dégusté les poulets avant les fêtes, pour se rendre compte de l'impact de l'élevage sur les qualités gustavives du produit final.

Cette approche originale a valu à la filière, un deuxième rang au classement 2013 des meilleurs enseignements de l'école bernoise.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias