Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rupture de ligne annoncée entre Fessenheim et la Suisse

La fermeture de la centrale alsacienne aura des conséquences non négligeables sur l'approvisionnement électrique du pays.

14 mai 2012, 00:01
data_art_6028030

Le recours à l'Internet est devenu aussi courant qu'allumer la lumière. Mais peu d'utilisateurs se rendent compte des besoins en énergie qui se cachent derrière un e-mail. Or selon une étude, la consommation totale s'élève à 4,6TWh, soit plus que la production de Mühleberg.

Cette estimation, basée sur des données de 2009, émane d'une étude réalisée par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) à la demande de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La publication a été publiée en février et relayée par la "NZZ am Sonntag".

L'étude qui englobe autant l'infrastructure des fournisseurs que le matériel des particuliers entend dresser le bilan des impacts environnementaux. En termes d'énergie, la consommation totale atteint selon cette analyse 4,640 TWh par an, soit environ 7,8% de la consommation totale d'électricité en Suisse. "Ce chiffre ne m'étonne pas car il est connu que l'Internet requiert beaucoup d'énergie" , a indiqué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias