Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saas Fee: un enfant de 6 ans grièvement blessé dans une avalanche sur les pistes

Un enfant s'est fait emporter par une coulée de neige sur les pistes de ski à Saas Fee. Les conditions de neige en haute montagne sont potentiellement dangereuses.

07 déc. 2011, 17:21
Un enfant blessé dans une avalanche à Saas-Fee.

Un enfant de 6 ans a été grièvement blessé dans une avalanche sur les pistes de ski à Saas-Fee en fin de matinée. Il se trouvait avec une monitrice de ski lorsqu’une avalanche les a emportés sur la piste 4 du domaine skiable Felskinn/Egginer. Les dimensions de la coulée étaient de 300 mètres de longueur et de 100 mètres de largeur. La monitrice a pu être dégagée après quelques minutes par le service de sécurité des remontées mécaniques. Elle était partiellement recouverte de neige. Les intervenants ont découvert l’enfant en sondant l’avalanche, 45 minutes après le déclenchement.

L’enfant de nationalité espagnole a été conduit par ambulance à l’hôpital de Viège, puis héliporté au CHUV à Lausanne dans un état critique. L’avalanche, selon les premières constations, s’est déclenchée spontanément, sans influence de tierces personnes.

L’intervention a été rendue difficile en raison des conditions météorologiques. Pour cette raison, les hélicoptères n’ont pas pu être engagés.

De son côté, Robert Bolognesi appelle à la prudence dans un bulletin météo. Il souligne que «les conditions actuelles en haute montagne sont potentiellement dangereuses pour les skieurs-randonneurs et les amateurs de randonnées en raquettes». Bien que l’enneigement ne soit pas encore important, il convient d’être prudent en montagne car le vent a formé de nombreuses accumulations de neige. Ces accumulations peuvent être instables, notamment dans les versants peu ensoleillés situés à haute altitude. Comme la cohésion est faible, elle n’offre pas une bonne base à la neige récente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias