Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sachets en plastique à bannir

Le Fribourgeois Dominique de Buman se bat pour en finir avec les sacs gratuits distribués aux caisses. Le Conseil national lui donne raison.

13 juin 2012, 00:01
data_art_6121681.jpg

BERTRAND FISCHER

On le détache d'un coup sec à la caisse des grands magasins, on l'ouvre avec peine, on l'utilise en moyenne 25 minutes (des études le démontrent) et... on le jette! Le sachet en plastique à usage unique, ou sac de caisse, pourrait bientôt disparaître des commerces helvétiques. En adoptant hier, par 110 voix contre 73, une motion de Dominique de Buman (PDC, FR), le National est d'accord de l'interdire, contre l'avis du gouvernement. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cela fait déjà quatre ans que le Fribourgeois mène une croisade contre les petits sacs en polyéthylène, dont l'interdiction a déjà été votée dans les cantons du Jura, de Berne et du Tessin. Certes bien pratiques, même s'ils se déchirent à la troisième brique de lait, les avantages qu'ils procurent ne justifient pas la pollution qu'ils entraînent, juge Dominique de Buman. Rien que pour cela, la Loi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias