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Salon de l'auto: la 83e édition collectionne les "plus"

Le 7 mars prochain, le 83e Salon international de l'automobile de Genève ouvrira ses portes. Ce sont 700'000 visiteurs qui devraient faire le déplacement pour rêver sur les nouveaux modèles.

19 févr. 2013, 16:04
Plus de 700'000 visiteurs sont attendus dès le 7 mars prochain.

A deux semaines de son ouverture – il se tiendra du 7 au 17 mars à Palexpo – le 83e Salon de l'automobile de Genève annonce la couleur: la morosité ambiante n'aura pas prise sur lui. Hier devant les médias, ses responsables ont esquissé le portrait d'un rendez-vous en essor sur tous les fronts.

Plus grand

Pour sa manifestation phare, Palexpo nous a habitués à de régulières poussées de croissance. Rebelote cette année avec le remodelage de la halle 6, qui a phagocyté l'esplanade voisine. Résultat: 5000 mètres carrés de gagnés. Avec désormais 110 000 mètres carrés de surface brute, Palexpo en offre 80 000 de surface nette d'exposition.

Plus énergétique

Par la même occasion, le bâtiment a vu son toit se couvrir de capteurs photovoltaïques. 30000 mètres carrés au total (oui: trois hectares!) qui vont produire l’équivalent de 30% de la consommation électrique annuelle de Palexpo. Une première mondiale parmi les salons de l’auto.

Plus habité

Le Salon accueillera cette année plusieurs marques y figurant pour la première fois. Par exemple McLaren, dont les hypercars jusqu’ici boudaient le bout du lac et dont la nouvelle P1 fera le spectacle. Ou – autre britannique – le petit constructeur de voitures sportives Noble Automotive. Ou encore Exagon Motors, société française dont on avait déjà aperçu une sportive électrique au Pavillon vert. Mais le véritable événement, ce sera l’apparition de la marque chinoise Qoros, qui vivra là son premier salon, où elle exposera son premier modèle. Au total, 260 exposants présenteront quelque 700 marques en provenance de 30 pays.

Plus vert

Fini le ghetto où l’on entendait confiner les voitures soucieuses d’environnement. Apparu en 2009, le Pavillon vert a vécu. Hybrides, tout-électriques et autos à carburants de substitution vont s’égayer à travers tout le Salon, qu’elles n’avaient d’ailleurs pas réellement quitté. Pour que le public puisse aisément les distinguer, on distribuera un dépliant permettant de faire la tournée des moins de 100 g CO2/km. Sur les 900 voitures du Salon, 10% sont concernées, proposées par une trentaine de marques.

Plus novateur

Les responsables du Salon ont encore livré hier leur traditionnel recensement des grandes nouveautés. Ils ont ainsi compté 101 premières mondiales et 32 européennes. De quoi ravir les plus de 700 000 visiteurs attendus, au premier rang desquels figurera, au matin du 7 mars, le président de la Confédération Ueli Maurer. Pas de risque qu’il attarde le cortège officiel chez Saab, le stand n’existe plus.

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