Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sanctions suisses levées en Libye

La Suisse lève ses sanctions financières contre un organe du ministère libyen de l'infrastructure, le Libyan Housing and Infrastructure Board (HIB). Elle suit la décision prise par l'Union européenne à la fin janvier.

20 févr. 2014, 16:44
La Libye ferme a annoncé fermer ses frontières au sud pour des raisons de sécurité.

Il est "désormais à nouveau autorisé d'effectuer des transactions avec le HIB. Cet organe est compétent pour signer des contrats au niveau international", a indiqué jeudi à l'ats la porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) Antje Baertschi.

Le HIB figurait sur la liste des entreprises publiques libyennes soumises à des sanctions financières. Il se trouvait, au moment de la révolution en Libye en 2011, sous contrôle de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi et de sa famille. Il constituait donc une source potentielle de revenus pour son régime.

Une enveloppe de 100 millions de francs d'avoirs libyens demeure bloquée en Suisse, selon l'état du dossier à l'automne dernier. Environ 77 millions appartiennent à des entreprises publiques, et quelque 23 millions à des personnes privées. Avec l'introduction des sanctions en mars 2011, 650 millions avaient été gelés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias