06.07.2018, 16:53

Santé: bientôt une taxe pour réduire les visites médicales inutiles?

chargement
Le paiement pourrait être fixé à un montant entre 15 et 20 francs pour les médecins pratiquant en cabinet privé et à 30-40 francs pour les secteurs ambulatoires des hôpitaux. (illustration)

Santé Deux initiatives parlementaires demandent que les patients qui consultent pour des cas bénins s'acquittent d'une taxe de prise en charge. La commission de la santé du National a donné son feu vert.

Les patients qui consultent le médecin ou se rendent aux urgences pour des cas bénins devraient s'acquitter d'une taxe de prise en charge. La commission de la santé du National a donné suite à deux initiatives parlementaires en ce sens afin de réduire les coûts à la charge de l'assurance maladie.

Par 17 voix contre 7, la commission a donné son feu vert à la proposition de Thomas Weibel (PVL/ZH) pour imposer une taxe de 50 francs pour toute admission aux urgences hospitalières, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Les enfants, adolescents, patients envoyés par un médecin et malades dont le traitement nécessite par la suite une hospitalisation pourraient en être exemptés.

Des exceptions prévues

Par 12 voix contre 9 et deux abstentions, la commission a également donné suite au texte de Thomas Burgherr (UDC/AG) qui demande d'instituer une taxe pour chaque nouvelle consultation ambulatoire en cabinet ou à l'hôpital. Cette initiative prévoit aussi des exceptions.

Le paiement pourrait être fixé à un montant entre 15 et 20 francs pour les médecins pratiquant en cabinet privé et à 30-40 francs pour les secteurs ambulatoires des hôpitaux. Pour les cas sociaux, des solutions devraient être trouvées pour régler les fournisseurs de prestations.

Ces propositions visent à responsabiliser les patients et réduire la charge pesant sur l'assurance-maladie. Les deux textes passent à la commission soeur du Conseil des Etats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéSanté: l'accès au cannabis médical devrait être facilitéSanté: l'accès au cannabis médical devrait être facilité

SantéSanté: la longévité de l'homme n'aurait pas encore atteint ses limitesSanté: la longévité de l'homme n'aurait pas encore atteint ses limites

Coûts de la santéSanté: les Suisses acceptent de payer cher pour des prestations de qualitéSanté: les Suisses acceptent de payer cher pour des prestations de qualité

Top