Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: en 2016, 14% des Suisses se sont rendus aux urgences hospitalières

En 2016, les hôpitaux suisses ont enregistré 1,7 million de consultations urgentes. 14% des Suisses se sont rendus dans les services d'urgence, les enfants de moins de 6 ans en tête.

04 sept. 2018, 13:13
En 2016, les consultations dans les services d’urgence reconnus des hôpitaux ont généré des factures pour un montant total atteignant 624 millions de francs. (illustration)

En 2016, 14% de la population résidente suisse s'est rendue aux urgences hospitalières, selon une étude de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) publiée mardi. Il y a eu 1,7 million de visites, soit 4500 par jour.

Les enfants de moins de 6 ans sont ceux qui présentent le taux de recours aux urgences le plus élevé (418 consultations pour 1000 habitants). A l'inverse, le taux le plus bas est enregistré chez les personnes âgées de 45 à 85 ans (environ 140 consultations pour 1000 habitants).

Les 1,7 million de consultations recensées dans un service d’urgence est le fait de 1,2 million de patients, soit une moyenne de 1,3 visite aux urgences par patient. Quatre patients sur cinq (78%) ont une utilisation ponctuelle des services d’urgence (ils sont enregistrés une seule fois au cours de l’année). Ils ne représentent par contre qu’un peu plus de la moitié des consultations (59%).

Disparités cantonales

D'importantes disparités cantonales sont constatées. Le recours aux services d’urgence varie considérablement d’un canton à l’autre avec un minimum de 53 consultations pour 1000 habitants à Appenzell Rhodes-Intérieures et un maximum de 296 consultations pour 1000 habitants au Tessin. En moyenne suisse, le taux de recours est de 197 consultations pour 1000 habitants.

 

A lire aussi : Santé: jamais autant de Suisses n'ont consulté leur médecin pour une grippe

 

Afin d’expliquer ces différences cantonales, l'Obsan émet l'hypothèse qu'un taux de recours bas aux services d’urgence signifie que seuls les cas les plus graves se rendent aux urgences de l’hôpital, les cas plus légers s’orientant vers d’autres modes de prise en charge. A l’inverse, un taux de recours aux services d’urgence élevé refléterait un recours plus généralisé à ce mode de prise en charge, également pour des cas plus simples.

Les résidents de nationalité étrangère recourent plus souvent que les résidents suisses aux services d’urgence des hôpitaux (respectivement 255 et 173 consultations pour 1000 habitants). Une petite partie de cet écart tient à la structure par âge de cette population.

0,8% des coûts de la santé

En 2016, les consultations dans les services d’urgence reconnus des hôpitaux ont généré des factures pour un montant total atteignant 624 millions de francs. Cette somme représente 9,3% des coûts ambulatoires des hôpitaux. L'Obsan estime encore que les coûts des urgences représentent 2,2% des coûts ambulatoires et stationnaires des hôpitaux et 0,8% de l’ensemble des coûts de la santé.

Contrairement au domaine stationnaire, le domaine ambulatoire ne bénéficie pas de la participation minimale de 55% aux frais par les cantons. Les coûts des urgences à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) représentent donc une part plus élevée des coûts totaux de l’AOS (1,8%).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias