14.05.2018, 17:30

Santé: la vente aux mineurs de cigarettes électroniques à la nicotine est légale

chargement
Les cigarettes électroniques ne sont pas soumises à la loi sur le tabac.

Santé La cigarette électronique est désormais autorisée avec de la nicotine. Mais, une faille législative permet aux mineurs, même en deçà de 16 ans, de se procurer ce type de produits de tabac. De quoi inquiéter les milieux de la santé.

Les cigarettes électroniques font toujours plus d'adeptes et leur succès pourrait aller en grandissant depuis l'autorisation de vente de vapoteuses avec de la nicotine. Elles ne pouvaient être importées que pour un usage personnel – leur vente était donc prohibée en Suisse – jusqu'à ce que le Tribunal administratif fédéral en décide autrement le 24 avril dernier.

A lire aussi : Tabac: l'interdiction des e-cigarettes avec nicotine tombe

Or, ces dispositifs ne sont pas soumis à la loi sur le tabac. Par conséquent, n'importe quel enfant est en droit d'en acheter, y compris ceux avec de la nicotine. Seul le canton de Genève autorise actuellemet les mineurs sans restriction d'âge à acheter des cigarettes. Les Etats de Fribourg et du Valais autorisent leur vente à partir de 16 ans uniquement, tandis que ceux de Vaud, Neuchâtel et du Jura interdisent tout bonnement leur commerce aux mineurs.

En savoir plus : Les différentes lois cantonales en matière de tabac

Une loi fédérale en préparation

La nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac actuellement en cours d'élaboration aux Chambres devrait fixer à 18 ans l'âge minimal pour l'achat de cigarettes et autres produits tabgiques, tels que snus ou vapoteuses. Or, l'entrée en vigueur de la nouvelle loi n'est pas prévue avant 2022!

En savoir plus : Second avant-projet de loi sur les produits du tabac

Un délai beaucoup trop long pour Graziella Schaller. La députée Vert'libérale a déposé une motion au Grand Conseil vaudois pour que les e-cigarettes soient interdites aux moins de 18 ans, au même titre que n'importe quel produit tabagique. "L’usage de cigarettes électroniques augmente le risque de devenir fumeur de cigarettes traditionnelles", s'inquiète-t-elle dans les colonnes du Matin.

 

Un véritable no man’s land en ce qui concerne la protection des mineurs."

 

Des craintes que partagent plusieurs associations de prévention et de lutte contre le tabagisme comme le Centre d'information pour la prévention du tabagisme. La présidente d'Addiction Suisse, Corine Kibora, n'hésite pas à parler de "véritable no man’s land en ce qui concerne la protection des mineurs".

Les jeunes Américains accros

Il faut dire qu'il y a un risque réel de voir des entreprises investir ce marché en Suisse, comme elles l'ont déjà fait aux Etats-Unis. Là-bas les vapoteuses font fureur auprès des jeunes, la faute à JUUL notamment. Mis sur le marché en 2015, ce dispositif avec ses allures de clé USB tend à remplacer la cigarette traditionnel au sein du jeune public. En 2017, le marché américain de l’e-cigarette a bondi de 40%, selon Slate.

Si les effets à long terme des vapoteuses sur la santé ne sont pas encore tout à fait connus, elles seraient une porte d'entrée vers la consommation de cigarettes traditionnelles, comme le relate Franceinfo. Bref, toute une nouvelle génération pourrait devenir dépendante à la nicotine.

 

La nicotine présente peut dérégler le cerveau des adolescents et aboutir à des années d'addiction."

 

"On ne comprend pas encore pourquoi ces produits plaisent tant aux jeunes mais c’est essentiel qu’on arrive à le comprendre. La nicotine présente peut dérégler le cerveau des adolescents et aboutir à des années d'addiction", explique Scott Gottlieb, directeur de l'US Food and drug administration, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, et auteur d'un rapport sur le sujet cité par le magazine Vox.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TabacTabac: l'interdiction des e-cigarettes avec nicotine tombeTabac: l'interdiction des e-cigarettes avec nicotine tombe

dangerLes batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammerLes batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammer

SantéTabagisme: l'e-cigarette est 95% moins dangereuse que la clope classique selon les spécialistesTabagisme: l'e-cigarette est 95% moins dangereuse que la clope classique selon les spécialistes

PollutionPays-Bas: une entreprise veut entraîner des corbeaux à ramasser les mégots de cigarettePays-Bas: une entreprise veut entraîner des corbeaux à ramasser les mégots de cigarette

Top