Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les Suisses sont satisfaits de leur séjour à l'hôpital

D'après une enquête nationale, les patients des hôpitaux suisses sont généralement satisfaits de leur séjour. La communication du corps médical, la durée d'hospitalisation et l'organisation de la sortie de l'établissement ont été évalués.

26 oct. 2017, 18:45
Les parents trouvent le traitement de leur enfant digne et respectueux.

Les patients des hôpitaux suisses sont généralement très satisfaits de leur séjour. Plus de 38'000 personnes ont été interrogées par l'ANQ lors d'une enquête nationale.

Deux cents hôpitaux de soins aigus et cliniques pédiatriques ont pris part au recensement établi par l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Quelque 60% des patients interrogés ont coché les meilleures valeurs pour la moitié des questions, a indiqué jeudi l'ANQ.

Près de neuf personnes sur dix estimaient que la durée de leur hospitalisation était "juste". La communication du corps médical et du personnel soignant a été particulièrement bien notée. Sur une échelle de 1 à 5, la possibilité de poser des questions a obtenu une note de 4,46, et l'obtention de réponses plausibles 4,51.

Aux yeux des patients, l'organisation de la sortie de l'hôpital était la catégorie présentant le plus grand potentiel d'optimisation, suivie de la qualité du traitement. Elles ont obtenu 3,94, respectivement 4,16 points. L'échelle 2016 a été adaptée en 2016, les résultats ne peuvent donc pas être comparés aux études précédentes.

Bon accueil des parents

Comme pour les années précédentes, les parents ont jugé le traitement de leur enfant respectueux et digne et lui ont attribué 9,32 points sur une échelle de 1 à 10. La compréhensibilité des réponses données par le personnel soignant (8,76) et le corps médical (8,73) a également été très bien notée. Pour la qualité de la prise en charge, les cliniques pédiatriques ont obtenu 8,64.

L'ANQ réalise le sondage dans les hôpitaux de soins aigus depuis 2009. Depuis 2013, les parents d'enfants et d'adolescent hospitalisés peuvent également donner leur avis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias