Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Santé mentale: le déconfinement engendre un sentiment de «libération avec sursis»

Le semi-confinement va laisser des traces psychologiques au sein de la population. Selon le psychiatre Pierre Vallon, l’assouplissement en cours engendre un sentiment de «libération avec sursis», car le danger est toujours présent.

25 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 25 mai 2020 à 07:02
Pour Pierre Vallon, cette pandémie représente l’événement le plus marquant pour notre génération.

Un récent sondage de l’Université de Bâle, mené auprès de 10 000 personnes, montre une hausse marquée des syndromes dépressifs parmi les répondants. Quels effets psychologiques le semi-confinement a-t-il eus sur la population? Entretien avec Pierre Vallon, psychiatre et président de la Fédération suisse des médecins psychiatres-psychothérapeutes.

Quelles peuvent être les conséquences psychologiques du semi-confinement à court terme pour la population?

Paradoxalement, il me semble plus facile d’être confiné que semi-confiné. Dans le premier cas, la situation est claire. Dans le second règnent beaucoup d’incertitudes, notamment au niveau du risque d’attraper le virus, étant donné que l’isolement n’est pas total. L’assouplissement en cours engendre un sentiment de «libération avec sursis», notamment pour les personnes de 65 ans et plus, qui sont toujours invitées à rester à la maison. Il y a donc à la fois la joie de retrouver ses proches, tout en sachant que le danger est toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias