Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: pas de virus dangereux dans les moustiques-tigres tessinois

Il n’y a pas de virus dangereux dans les moustiques-tigres tessinois selon une étude. Mais cela pourrait changer, d’autant plus que le climat devrait devenir favorable au moustique-tigre dans de larges parties de l’Europe ces prochaines années.

26 août 2020, 11:31
Les moustiques-tigres présents au Tessin ne sont pas porteurs de virus pathogènes pour les humains, selon cette étude (archives).

Les moustiques-tigres présents au Tessin ne sont pas porteurs de virus susceptibles d’infecter les humains, comme le zika, la dengue ou le chikungunya, selon une étude. Mais cela pourrait changer, plusieurs cas ont été signalés en France et en Italie.

D’origine asiatique, le moustique-tigre est présent au Tessin depuis de nombreuses années déjà, et en 2013, des œufs ont été trouvés pour la première fois au nord des Alpes.

 

 

Des chercheurs de l’Université de Zurich (UZH) et de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont analysé plus de 500 moustiques-tigres provenant de la région de Lugano et décodé le génome des virus qui s’y trouvaient.

Sept familles de virus ont pu être répertoriées et plusieurs espèces ou genres pas encore classés, selon ces travaux publiés dans la revue Viruses. Mais aucun virus pathogène pour les humains ne figurait dans le lot.

Les scientifiques entendent garder un œil sur cette question, afin de pouvoir intervenir rapidement si la situation devait changer. Cela d’autant plus que le climat devrait devenir favorable au moustique-tigre dans de larges parties de l’Europe ces prochaines années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias