12.04.2019, 11:07

Sauvetage: la Rega en Suisse romande se dote d'un nouvel hélicoptère et un drone

chargement
1/2  

Evolution technologique La Rega en Suisse romande vole vers le futur. La Garde aérienne suisse de sauvetage vient d'acquérir un nouvel hélicoptère et un drone capable de voler de manière autonome.

La Rega en Suisse romande se dote d'un nouvel hélicoptère. L'appareil, un H145 d'Airbus, sera dévoilé au grand public le 11 mai, à l'aéroport de Blécherette. Pour les recherches de personnes en détresse, la Rega a aussi développé son propre drone.

Le nouvel hélicoptère bimoteur de la Rega réunit les meilleures techniques aéronautiques. Il est notamment doté d'une précision extrême en maintien stationnaire. Cette fonctionnalité est très utile pour les missions de treuillage, a indiqué vendredi la Rega-base de Lausanne.

Autre avantage, il est moins bruyant que son prédécesseur, l'EC145 d'Airbus. L'habitacle a aussi été repensé pour le pilote, le sauveteur et le médecin.

 

Une nouvelle flotte pour 60 millions

Les cinq bases de plaine de la Rega, Berne, Bâle, Dübendorf, Lausanne et St-Gall, acquerront l'appareil d'ici juin. Le renouvellement de la flotte s'élève à 60 millions de francs. Quant aux sept bases de montagne, elles continueront de voler avec l'hélicoptère Da Vinci, du groupe italien Leonardo.

La Rega a aussi mis au point son propre drone, depuis un an et demi. Ses avantages: il pourra voler de manière autonome dans de vastes zones de recherche. Il sera utilisé pour les recherches de personnes par les airs. Un opérateur et un pilote devront suivre le drone depuis un véhicule au sol.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

insoliteLucerne: un avion ambulance de la Rega arrive au Musée des transports par ferryLucerne: un avion ambulance de la Rega arrive au Musée des transports par ferry

AccidentsAccidents: la Rega est intervenue plus de 17'000 fois en 2018Accidents: la Rega est intervenue plus de 17'000 fois en 2018

Top