Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale CarPostal: nouvelles irrégularités en France et au Liechtenstein

Nouvelles révélations dans le scandale CarPostal. La Poste reconnaît d'autres irrégularités dans les finances des filiales en France et au Liechtenstein. Tous les coûts n'ont pas été imputés correctement.

03 juil. 2018, 16:21
Les comptes des filiales de CarPostal en France et au Liechtenstein présentent des défaillances.

Les finances des filiales de CarPostal en France et au Liechtenstein ne reflètent pas totalement la réalité. Il s'agit d'une nouvelle défaillance dans la gestion de CarPostal.

Les tableaux de rendement de la filiale française de CarPostal sont incomplets. Des coûts n'ont pas été imputés correctement, explique La Poste dans un communiqué mardi.

Les clarifications approfondies de la Poste confirment que CarPostal a procédé de 2007 à 2012, auprès de la maison mère, à une distribution dissimulée du bénéfice sous la forme de frais de licence non autorisés se rapportant à l’utilisation de la marque CarPostal. Au total, CarPostal a ainsi versé quelque 67 millions de francs à la maison mère de 2007 à 2012.

 

Bénéfices illicites réinvestis à l'étranger

Le rapport d’enquête de Kellerhals Carrard indique de plus que, pendant la période de la distribution dissimulée du bénéfice au sein du groupe, des fonds d’un montant similaire ont été investis dans les activités de CarPostal à l’étranger. Il apparaît donc vraisemblable que les bénéfices générés de manière illicite aient servi à renforcer les activités à l’étranger.

Les décisions stratégiques d’alors sont légitimes, mais doivent être examinées de manière critique aujourd'hui, poursuit l'ex-régie fédérale. Une autre imputation des coûts directement à la charge des sociétés étrangères n’aurait permis un EBIT positif qu’à une échéance ultérieure, du moins en France.

Engagement au Liechtenstein réévalué

Pour CarPostal Liechtenstein, dans ces circonstances, il n’en aurait pas résulté un EBIT positif au cours des dernières années. Au vu de ces conclusions, l’engagement futur au Liechtenstein doit désormais être réexaminé dans la perspective du renouvellement de la concession en 2021.

La Poste veut apporter toute la clarté nécessaire à propos de cette situation. Elle tient à déterminer les responsabilités juridiques dans le cadre du contrôle déjà annoncé des responsabilités.

Cette information de La Poste intervient alors que le président du conseil d'administration de la Poste, Urs Schwaller, a passé lundi et mardi son examen devant une commission parlementaire. La conseillère fédérale Doris Leuthard a aussi été auditionnée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias