Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale informatique: le Conseil fédéral renonce au projet Insieme

Après les licenciements de hauts fonctionnaires, le projet informatique Insieme, est abandonné.

20 sept. 2012, 11:13
Insieme, le projet informatique de l'Administration fédérale des contributions à l'origine de licenciements de hauts fonctionnaires, est abandonné, a annoncé la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf.

Insieme, le projet informatique de l'Administration fédérale des contributions à l'origine de licenciements de hauts fonctionnaires, est abandonné. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a informé mardi la Délégation des finances du Parlement, indique mercredi le Département fédéral des finances.

"L'un des plus importants projets informatiques de l'administration fédérale, Insieme, est proche du désastre", écrivait l'ats il y a cinq ans. En août 2007, Berne annonçait le retrait du projet de plusieurs dizaines de millions de francs attribué alors au groupe américain Unisys.

Depuis lors, le projet de réforme informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC), dont le coût était alors à près de 150 millions de francs, a été rapatrié au sein de l'administration. D'après une planification remontant à 2008, le système informatique global Insieme aurait dû être réalisé et mis en oeuvre par étapes jusqu'au début de 2013.

Toutefois, des éléments importants ont dû être retirés du projet originel à fin 2011. Certains travaux ont ainsi été abandonnés et les objectifs revus à la baisse, écrit le Département fédéral de finances (DFF) jeudi dans un communiqué.

Il ne s'agissait finalement plus que de remplacer deux logiciels fondamentaux de l'AFC. Aujourd'hui, ce remplacement n'est achevé qu'à 10%, selon le DFF.

Explications

A long terme, le projet a souffert non seulement de l'absence d'une planification générale englobant les aspects informatique et organisationnel, mais aussi de l'absence, jusqu'en octobre 2011, d'une gestion technique du projet. La nouvelle direction alors mise en place a constaté que la rectification des problèmes en matière d'acquisition allait entraîner des retards et, de ce fait, qu'il n'était pas possible de garantir que les moyens alloués au projet allaient suffire jusqu'à fin 2015, explique le DFF.

Pour ne rien arranger, le projet a subi plusieurs changements en raison de sa durée, tant en ce qui concerne la méthodologie que les programmes employés. Malgré l'épuration des programmes lancée en octobre 2011, il est difficile d'estimer les frais d'exploitation et d'entretien, ajoute encore le Département d'Eveline Widmer-Schlumpf.

CEP demandée

Le Parlement a déjà voté plusieurs crédits. Au départ, le coût du projet était estimé à près de 150 millions de francs. Le Parti socialiste mentionne également ce montant jeudi dans un communiqué dans lequel il réclame la création d'une Commission d'enquête parlementaire.

Avant même d'avoir décidé d'abandonner Insieme, le Conseil fédéral et le DFF ont déjà tiré les leçons de l'échec de ce projet et d'autres projets d'envergure comparables, affirme le DFF. Le Conseil fédéral a ainsi décidé de quatre mesures dans le cadre de sa stratégie en matière de technologies de l'information et de la communication 2012 à 2015.

Mesures

La direction des projets d'envergure doit être renforcée, les projets-clé dans le domaine des technologies de l'information et de la communication soumises à un contrôle de qualité, l'évolution de tels projets suivi dans le cadre du contrôle stratégique à l'intention du Conseil fédéral. Il s'agit enfin de promouvoir l'échange d'expériences entre les responsables de tels projets.

Le Conseil fédéral veut également regrouper certaines prestations en matière de technologies de l'information et de la communication à l'échelle de toute l'Administration fédérale. Des services standard seraient gérés de manière centralisée. Dernière mesure, un meilleur contrôle des acquisitions par l'Office fédéral des constructions et de la logistique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias