Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Schwägalp (AR): aucun disparu après l’avalanche "imprévisible" du Säntis

Il ne devrait pas y avoir de victime suite à l'avalanche survenue jeudi dans la station de Schwägalp (AR). Aucune personne n'est portée disparue.

11 janv. 2019, 07:40
/ Màj. le 11 janv. 2019 à 15:49
Trois personnes ont été légèrement blessées dans l'avalanche, mais elles ont déjà pu quitter l'hôpital.

L'avalanche qui a enseveli une partie de la station de Schwägalp (AR) jeudi ne devrait pas avoir fait de victime. Il n'y a aucun disparu. "On s'en est sorti avec un oeil au berre noir", a déclaré vendredi le directeur du téléphérique du Säntis, Bruno Vattioni.

Les travaux de déblaiement sont en cours. Ils devraient bientôt apporter la certitude que personne n'est enseveli sous les masses de neige. Trois personnes ont été légèrement blessées dans l'avalanche, mais elles ont déjà pu quitter l'hôpital.

Sur les 120 clients et employés présents sur les lieux au moment de la coulée, 80 avaient été conduits en plaine dès jeudi soir. Les autres ont accepté de passer la nuit dans un lieu sûr sur le Schwägalp. Ils ont aussi été évacués vendredi matin, a précisé M. Vattioni.

 

 

Actuellement, quelques employés se trouvent encore sur place. L'accès à la zone est bouclé pour des raisons de sécurité. Jeudi vers 16h30, une coulée de neige d'environ 300 mètres de large s'est abattue sur la station appenzelloise, située dans le massif du Säntis. Elle a enseveli plusieurs véhicules et a même pénétré dans le restaurant de l'hôtel Säntis.

"Pas prévisible"

Selon Bruno Vattioni, "une avalanche de cette ampleur n'est pas prévisible". Il n'y en a jamais eu dans les 84 ans d'existence de la Säntisbahn.

Même les experts sont surpris. "Nous avons beaucoup d'expérience des avalanches", a relevé le directeur. C'est plutôt la face sud du Säntis, située sur l'autre côté de la montagne, qui est dangereuse.

 

 

Le Säntis abrite une station de l'Institut fédéral de recherche sur la neige et les avalanches (SLF). La situation est examinée chaque jour, souligne M. Vattioni. Une enquête devra se pencher sur le déroulement de l'avalanche.

Nouvelles chutes de neige

Bruno Vattioni n'a pas pu chiffrer dans l'immédiat le montant des dégâts. Les parties du bâtiment ensevelies vont devoir être nettoyées, puis réparées provisoirement. L'hôtel et le téléphérique du Säntis resteront fermés pour le moment.

Jeudi, environ 30 centimètres de neige fraîche sont tombés sur Schwägalp. Les équipes effectuant les travaux de déblaiement s'activent pour tenter de progresser le plus possible avant les nouvelles chutes de neige, prévues pour dimanche.

Selon Meteonews, de 50 à 80 centimètres de neige fraîche sont attendus d'ici lundi soir, voire un mètre ou plus dans les zones de haute montagne, notamment les régions d'Aletsch et de la Jungfrau, ainsi que les Alpes glaronaises. Le danger d'avalanche, déjà important, devrait encore s'aggraver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias