Schwyz veut modifier la péréquation financière fédérale

chargement

solidarité Le gouvernement schwyzois veut modifier le système actuel de péréquation financière fédérale. Les cantons «pauvres» devraient recevoir plus et le milieu de classement moins. Le cantons donateurs, dont Schwyz fait partie, verseraient moins d'argent.

  28.11.2011, 16:26
Schwyz se plaint depuis des années de l'augmentation constante de sa part au titre de la péréquation financière fédérale.

Schwyz se plaint depuis des années de l'augmentation constante de sa part au titre de la péréquation financière fédérale. Le canton verse 110,5 millions de francs pour 2012. En 2015, ce sera plus de 150 millions, a indiqué lundi le gouvernement.

L'exécutif schwyzois a annoncé le lancement d'une initiative cantonale. Elle demande que les cantons vraiment faibles reçoivent des montants plus importants. Les cantons dans la moyenne devraient recevoir moins.

Taux garanti

Le système actuel prévoit que les cantons disposent de ressources équivalant à au moins 85% de la moyenne nationale une fois le versement effectué. Schwyz souhaite que ce taux passe à 87% et soit garanti.

Avec la proposition de Schwyz, les cantons les plus faibles (UR, JU, GL, VS et FR) recevraient au total 68,4 millions de plus. Les cantons du milieu de classement (BE, LU, TG, SG, AR, SO, GR, OW et AI) recevraient au total 107,8 millions de moins.

Chacun de ces 9 cantons recevrait en fait un montant qui lui garantirait le taux de 87%. Actuellement, certains de ces cantons arrivent à un taux supérieur en partie grâce à la péréquation alors que des cantons «pauvres» n'atteignent pas toujours 85%.

Zone «neutre»

Les cantons qui obtiendraient un taux situé entre 87 et 100% ne recevraient plus d'argent au titre de la péréquation. Dans cette zone «neutre», on trouve Neuchâtel, Argovie, Schaffhouse et le Tessin. Ils reçoivent actuellement 211 millions.

Selon la proposition schwyzoise, les huit cantons donateurs (ZH, ZG, GE, VD, NW, SZ, BS et BL) verseraient 250,4 millions de francs de moins. Pour Schwyz, la baisse serait de 19,1 millions.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

En consultationVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptionsVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptions

Top