Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scuol: le hameau de S-charl à nouveau atteignable

Un pont construit par l'armée permet d'atteindre à nouveau le hameau de S-charl, à Scuol dans les Grisons.

31 juil. 2015, 16:04
Brueckenelemente werden durch eine Armeeeinheit neben der weggerissenen Bruecke, links, ueber einen Murgang im Val S-charl eingeschoben, am Donnerstag, 30. Juli 2015. Nach den starken Unwettern von letzter Woche in Scuol im Unterengadin wurde die Verbindungsstrasse ins Val S-charl wegen Murgaengen unpassierbar. Angehoerige des Katastrophenhilfe Bereitschaftsverbandes der Schweizer Armee erstellten am Donnerstag eine rund 40 Meter lange Unterstuetzungsbruecke mit angebautem Fussgaengersteg. Damit ist das Gebiet S-charl auf der Fahrstrasse wieder erreichbar. (KEYSTONE/Arno Balzarini)

Le hameau de S-charl, à Scuol (GR), est à nouveau atteignable par la route. L'armée a construit un pont provisoire pour remplacer celui arraché par une coulée de boue. Le lieu n'était atteignable que par hélicoptère ou à pied depuis la nuit du 22 au 23 juillet.

C'est la première fois que ce système de pont militaire est monté pour une utilisation civile. Il sert en général à faire passer des chars d'assaut. La construction du pont a duré trois jours, a indiqué vendredi Jon Carl Stecher, chef du service des constructions à Scuol.

Le pont provisoire peut supporter des charges de 70 tonnes. Des bus et des camions peuvent donc y passer. Il est aussi doté d'une passerelle pour les piétons. L'armée dispose de ce système de pont d'appui de 46 mètres de portée depuis 2011.

C'est le canton des Grisons qui a fait appel à l'armée. Des militaires de la formation d'intervention d'aide en cas de catastrophe ont construit le pont provisoire.

A disposition pour six mois

Le pont est à disposition des civils pour six mois au maximum, le temps de reconstruire un nouveau pont, a précisé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Comme il s'agit d'un engagement d'aide en cas de catastrophe, il n'en coûtera rien au canton des Grisons.

Au total, 18 coulées de boue se sont déclenchées sur le territoire de la commune de Scuol. L'infrastructure communale a été touchée, notamment les ponts, les routes et l'alimentation en eau et en électricité. Il n'y a pas eu de blessé. Seules deux coulées de boue ont traversé des zones habitées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias