Un problème de structure sur les F/A-18 de l’armée suisse a été détecté l’an dernier sur un appareil. Après analyse détaillée de toute la flotte, il s’est avéré que cinq autres avions, déjà âgés d’une vingtaine d’années, étaient concernés. Et les réparations prennent plus de temps que prévu, indique le DDPS dans un communiqué diffusé ce mardi. De nouveaux problèmes ont été rencontrés et certaines pièces de rechange ne sont par exemple tout simplement pas adaptées.
Ces travaux accaparent les forces chez RUAG et les travaux de maintenance réguliers ne peuvent plus être faits dans les temps.
Dès lors, les Forces aériennes disposent de moins d’appareils pour assurer le service de vol: actuellement, ils sont dix sur les trente de la flotte de F/A-18, quand il en faudrait idéalement douze. Il faut s’attendre encore à d’autres situations de réduction de la disponibilité des avions de combat jusqu’en 2024, année prévue pour la fin du programme d’assainissement.
Les F/A-18 prêts à voler suffisent cependant pour assurer, en tout temps, le service de police aérienne et les opérations de protection des conférences, insiste le DDPS.