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Sécurité: la neige arrive et les automobilistes suisses ne sont pas prêts. Conseils pratiques

C'est la même rengaine chaque automne, mais, apparemment, il y a encore des automobilistes qui se laissent surprendre par les premières neiges. Quelques conseils pratiques pour passer un hiver sur les routes en toute sécurité.

05 nov. 2014, 13:10
L'Office fédéral de l'environnement entend réduire les nuisances sonores en profitant du changements de pneus d'hiver aux pneus d'été.

On est un peu tous les mêmes: on attend les premiers flocons pour s'équiper. Résultat, les garages sont engorgés.

Il faut avouer que le mois d'octobre particulièrement chaud que l'on vient de traverser n'a pas incité les automobilistes à faire monter des pneus neige sur leur véhicule. 

Pourtant, tant du côté de la police cantonale valaisanne que du TCS qui communiquent ce mercredi sur la question, on multiplie les efforts pour éviter que les usagers de la route se retrouvent en difficulté.

Ce mercredi, le TCS a publié les résultats d'une enquête un brin inquiétante: les automobilistes suisses sont mal préparés pour l'hiver. 84% des 1200 personnes interrogées affirmaient rouler avec des pneus d'été à fin octobre. Seuls 42% savent que les pneus d'hiver doivent avoir un profil minimal d'1,6 mm et 63% que la distance de freinage sur la neige double avec des pneus d'été.

On condense donc pour vous ces quelques conseils utiles:

Température

"N'attendez pas la première neige pour équiper votre véhicule de pneus d'hiver", rappellent les forces de l'ordre, "Ceux-ci, à l'inverse des pneus d'été, qui n'offrent plus une adhérence optimale dès que la température est inférieure à 7°C, présentent une structure à lamelles et un mélange de gomme spécifiques aux basses températures."

Le pneu neige a plus de lamelles que le pneu d'été, sa traction est donc meilleure. Et ses rainures sont plus profondes et plus larges, ce qui permet une meilleure évacuation de la neige ou de la boue.

Le TCS explique qu'on les monte en général d'octobre à Pâques et que, en fonction des conditions, il ne faut pas hésiter à la mettre plus tôt et à les garder plus longtemps. Car les pneus d'hiver ne sont pas seulement plus efficaces sur la neige, mais aussi sur chaussée glissante ou glacée.

Les tests de freinage sont éloquents:

 

Profil minimal

Pour autant, si vous ne vous équipez pas de pneus d'hiver, vous n'êtes pas amendable. En clair, il n'est pas obligatoire. Il y a par contre un profil (la profondeur des sculptures dans le pneu) minimal imposé légalement: 1,6 mm, comme pour les pneus d'été. En revanche, la police recommande un profil minimal de 4 mm pour garantir une bonne adhérence.

Pas d'amende donc, mais, si vous n'êtes pas correctement équipés, c'est du côté de votre assurance que les choses pourraient se compliquer en cas d'accident. Cette dernière pourrait en toute légalité réduire ses prestations à votre égard, ou pire, se retourner contre vous pour négligence, précise-t-on du côté du TCS. De plus, si votre voiture et ses pneus d'été se retrouvent au milieu de la route et bloquent la circulation, vous vous exposez à une dénonciation pour violation de règles de la circulation. 

Le toutes saisons, une solution?

Changer ses pneus, c'est à chaque fois embêtant: ça coûte cher et, comme on a tous la même bonne idée en même temps, les garagistes sont débordés. Du coup, certains sont tentés par le pneu toutes saisons. Une solution que déconseille le TCS. "Selon nos tests, les pneus toutes saisons ne sont en général qu’une solution de compromis. Ils n’offrent ni en hiver ni en été la même sécurité qu’un pneu adapté à la saison. En outre, ils sont soumis à une plus forte usure et engendrent une consommation plus élevée."

Seulement deux pneus?

Là encore, on pourrait imaginer un compromis économie/sécurité. On entend parfois dire que deux pneus d'hiver à l'avant suffisent. Faux selon le TCS qui précise que les pneus arrière sont même plus importants, car ce sont eux qui garantissent la stabilité du véhicule.

Les chaînes à neige

Pour les automobilistes qui ne veulent pas s'équiper de pneus d'hiver, il reste la solution des chaînes. Comme ce sont elles qui pénètrent la couche de neige, elles évitent qu'elle s'amasse dans les rainures et sur le pneu qui perdrait alors son adhérence. L'inconvénient, c'est qu'il faut les monter dans le froid. Il est donc recommandé de s'entraîner avant, bien au chaud dans son garage. Et ensuite, il faut être patient et éviter de rouler à plus de 25 km/h, selon le site pneus-online-suisse, qui, comme le TCS, recommande de démonter les chaînes dès qu'il n'y a plus de neige, sous peine de les endommager, ou pire, d'abîmer vos roues ou votre véhicule. 

Pare-brise givré ou enneigé: gare au retrait de permis!

La sécurité routière, en hiver, ce ne sont pas que vos roues, mais aussi vos yeux. Qui n'a jamais quitté sa place de parc extérieure, un peu à la bourre, en donnant juste un petit coup de grattoir sur le pare-brise pour voir suffisamment la route jusqu'à ce que le chauffage ait fait son travail?

Et bien cette infraction à la loi sur la circulation routière peut aller de l'amende jusqu'au retrait de permis, en fonction de la taille du "trou" que vous aurez bien consenti à dégager sur le pare-brise, mais aussi sur les vitres latérales et les rétroviseurs. Selon que la faute est jugée légère, moyennement grave ou grave, le retrait peut aller jusqu'à trois mois, voire davantage si vous êtes en sursis.

Derniers conseils

Pour conclure, quelques conseils utiles dispensés par la police à la veille de l'hiver:

Vérifiez vos phares, changez au besoin vos essuie-glaces, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements, écoutez les bulletins d'informations routières et adaptez votre conduite aux conditions.

Bonne route!

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