Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité, liberté et responsabilité: le programme de Burkhalter à l'OSCE

Sécurité, liberté et responsabilité. Tels sont les objectifs fixés par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son année de présidence à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

02 juil. 2013, 13:01
Comme tous les pays membres de l'ONU, la Suisse doit présenter tous les quatre ans un rapport sur le respect de tous les droits humains.

Sécurité, liberté et responsabilité: tels sont les trois objectifs prioritaires que la Suisse compte mettre en avant en 2014 lors de son année de présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a détaillé ces priorités mardi devant le conseil permanent de l'organisation à Vienne.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a résumé les objectifs de la Suisse en quelques mots: "Créer une communauté de sécurité au profit de chacun correspond aux aspirations de la présidence suisse".

Avant de présenter ces priorités, le Neuchâtelois a dressé des parallèles entre la Suisse et l'OSCE. "Avec son système politique intégrateur et tourné vers le consensus, la Suisse peut être vue comme une mini-OSCE", a comparé M. Burkhalter.

Didier Burkhalter s'est exprimé au côté de son homologue serbe Ivan Mrkic. La Suisse et la Serbie ont obtenu ensemble la présidence de l'OSCE pour 2014 et 2015. Didier Burkhalter officiera pour la Suisse. La Serbie prendra le relais en 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias