Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité relevée pour la centrale de Beznau en cas d'innondations

La sécurité de la centrale nucléaire de Beznau a été renforcée. L'étanchéité du puits de secours a été améliorée, de manière à faire face à de fortes crues de l'Aar qui borde l'infrastructure.

15 févr. 2016, 15:04
La centrale nucléaire de Beznau avait été visée par l'organisation Greenpeace en raison de la vétusté de ses installations.

L'IFSN avait requis que ces travaux soient réalisés jusqu'à la fin du mois de septembre 2015. Ces mesures ont été mises en oeuvre sur les deux réacteurs de la centrale. La marge de sécurité de la centrale de Beznau contre une inondation externe s'est ainsi élevée à 6,15 m, ce qui correspond à une inondation du terrain de la centrale de 7 m.

Les scénarios utilisés correspondent à une crue d'une période de retour de 10'000 ans avec l'obstruction complète du pont en amont et l'obstruction complète du déversoir de Beznau. Ils tiennent aussi compte du transport de matières solides (boue, sable, cailloux, pierres et éboulis).

D'autres mesures à l'étude

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, toutes les centrales suisses ont subi des tests de résistance de l'Union européenne. En novembre 2014, l'IFSN a déclaré qu'elles sont suffisamment protégées contre le danger d'une obstruction et de son influence sur l'inondation d'une installation à proximité.

Le rapport technique d'Axpo concernant les crues est désormais rendu public. La publication a lieu dans le cadre d'une demande en vertu de la loi sur la transparence. L'IFSN examine actuellement si d'autres mesures sont raisonnables en vue d'améliorer encore la protection des systèmes de sécurité conventionnels contre une inondation externe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias