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Sécurité routière: le nombre de morts et de blessés en baisse au premier semestre

Le nombre de morts et de blessés sur les routes suisses est assez nettement en recul durant la première partie de cette année. Une baisse en particulier remarquée dans les accidents impliquant des voitures et des motos. On constate par contre une hausse avec les vélos électriques et les piétons.

23 sept. 2019, 12:43
SI l'on constate une baisse des victimes en voiture ou à moto, les piétons ou conducteurs de vélos électriques blessés ou tués sont plus nombreux (illustration).

Le nombre de morts et de blessés graves dans des accidents de la route a globalement diminué au premier semestre 2019, par rapport au premier semestre 2018. Cette baisse concerne surtout les voitures et les motos.

Au niveau international, la Suisse fait figure de bonne élève: ce sont 75 personnes, soit 27 de moins que l’année passée sur la même période, qui sont décédées sur les routes au cours des six premiers mois de 2019. Concernant le nombre de blessés graves, il est passé de 1778 en 2018 à 1553 cette année, a indiqué l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué lundi.

Motos et voitures en baisse

Cette tendance à la baisse se confirme pour les accidents impliquant des voitures de tourisme, comme des dérapages ou des pertes de maîtrise du véhicule. L’OFROU fait état de 22 décès contre 42 en 2018 et de 312 blessés graves contre 367 l’année passée.

La situation est semblable en ce qui concerne les deux-roues. Onze motards ont été victimes d’un accident fatal, soit 10 de moins qu’en 2018 à la même période. Quant au nombre de blessés graves, il a reculé de 470 à 408. Du côté des conducteurs de vélomoteurs, 2 décès et 25 blessés graves sont à déplorer, ce qui constitue des chiffres relativement stables.

Vélo électrique-piétons: décès en hausse

Même si le nombre global de victimes à vélo a chuté, une exception est à noter quant aux conducteurs de vélos électriques: 7 décès sont à noter, contrairement aux 4 de l’année passée. Le nombre de blessés graves est lui passé de 147 à 140. L’OFROU réfléchit à de nouvelles mesures, comme l’allumage obligatoire des phares.

Une augmentation est aussi à relever concernant les piétons. Dix-sept d’entre eux ont perdu la vie, dont 7 sur un passage piéton. Cela constitue 2 décès de plus qu’au premier semestre 2018. En revanche, 231 blessés graves sont à dénombrer cette année, contre 243 l’année passée.

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