Séisme et radioactivité: test réussi pour les centrales

chargement

Energie nucléaire En cas de fort séisme, la radioactivité restera confinée dans les centrales nucléaires suisses. Toutes ont réussi le test de résistance de l'Union européenne. La centrale de Leibstadt en Argovie devra néanmoins exécuter des mesures complémentaires jusqu'en 2014.

  27.11.2013, 14:03
Après la catastrophe de Fukushima, l'IFSN avait exigé des centrales qu'elles démontrent que leurs installations résistent à des tremblements de terre comme il s'en produit tous les 10'000 ans (ci-dessus la centrale de Gösgen dans le canton de Soleure).

Toutes les Centrales nucléaires suisses ont démontré que la radioactivité resterait confinée en cas de puissant Séisme. Elles remplissent ainsi une requête formulée lors du test de résistance de l'Union européenne.

Trois barrières assurent que des substances radioactives ne s'échappent pas de la centrale: les éléments combustibles, le circuit primaire et l'enceinte de confinement, a indiqué mercredi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur son site internet.

Pour l'IFSN, les trois barrières sont maintenues dans toutes les centrales même après un puissant séisme. "Le confinement des substances radioactives est donc garanti".

Mesures complémentaires

La centrale de Leibstadt devra exécuter des mesures complémentaires jusqu'en 2014. Il s'agit d'améliorer la résistance sismique de la décompression filtrée de l'enceinte de confinement.

Après la catastrophe de Fukushima, l'IFSN avait exigé des centrales qu'elles démontrent que leurs installations résistent à des tremblements de terre comme il s'en produit tous les 10'000 ans. Les rapports remis montraient "que les centrales résistent également à un événement aussi rare".

Rôle crucial

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a également demandé aux centrales de procéder à une analyse de la résistance sismique de l'enceinte de confinement. Cette enceinte "joue un rôle crucial pour la défense en profondeur".

Elle permet de retenir les substances radioactives et le moyen de refroidissement. Les cinq centrales se sont rééquipées avec des systèmes de décompression filtrée qui sont activés lorsque la pression est élevée dans l'enceinte de confinement et contribuent à réduire "de manière importante" la menace de rejets radioactifs en proportion dangereuse lors d'un accident grave.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

Top