Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme et radioactivité: test réussi pour les centrales

En cas de fort séisme, la radioactivité restera confinée dans les centrales nucléaires suisses. Toutes ont réussi le test de résistance de l'Union européenne. La centrale de Leibstadt en Argovie devra néanmoins exécuter des mesures complémentaires jusqu'en 2014.

27 nov. 2013, 14:03
Nuclear power plant Goesgen with snow, pictured on December 06, 2012, in Goesgen in the canton of Solothurn, Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Kernkraftwerk Goesgen mit Schnee, aufgenommen am 06. Dezember 2012 in Goesgen. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Toutes les centrales nucléaires suisses ont démontré que la radioactivité resterait confinée en cas de puissant séisme. Elles remplissent ainsi une requête formulée lors du test de résistance de l'Union européenne.

Trois barrières assurent que des substances radioactives ne s'échappent pas de la centrale: les éléments combustibles, le circuit primaire et l'enceinte de confinement, a indiqué mercredi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur son site internet.

Pour l'IFSN, les trois barrières sont maintenues dans toutes les centrales même après un puissant séisme. "Le confinement des substances radioactives est donc garanti".

Mesures complémentaires

La centrale de Leibstadt devra exécuter des mesures complémentaires jusqu'en 2014. Il s'agit d'améliorer la résistance sismique de la décompression filtrée de l'enceinte de confinement.

Après la catastrophe de Fukushima, l'IFSN avait exigé des centrales qu'elles démontrent que leurs installations résistent à des tremblements de terre comme il s'en produit tous les 10'000 ans. Les rapports remis montraient "que les centrales résistent également à un événement aussi rare".

Rôle crucial

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a également demandé aux centrales de procéder à une analyse de la résistance sismique de l'enceinte de confinement. Cette enceinte "joue un rôle crucial pour la défense en profondeur".

Elle permet de retenir les substances radioactives et le moyen de refroidissement. Les cinq centrales se sont rééquipées avec des systèmes de décompression filtrée qui sont activés lorsque la pression est élevée dans l'enceinte de confinement et contribuent à réduire "de manière importante" la menace de rejets radioactifs en proportion dangereuse lors d'un accident grave.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias