Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Seize ans de prison pour un caïd de la drogue

L'un des plus importants trafiquants de drogue jugés en Suisse ces dernières années écopera d'une peine de seize au lieu de quinze ans de prison.

12 déc. 2011, 12:00
hero

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a revu à la hausse la sanction infligée à un ressortissant kosovar.

En octobre 2008, la Cour des affaires pénales du TPF l'avait reconnu coupable d'un trafic portant sur près de 280 kilos d'héroïne mélangée. Avant d'être placé en détention préventive à Lausanne, en 2003, ce Kosovar avait dirigé un clan familial qui avait fourni en héroïne toute l'Europe de l'Ouest.

Lors de son procès tentaculaire, le TPF avait écarté plusieurs points de l'acte d'accusation. Saisi d'un recours, le TF avait cassé cette décision et contraint les juges de Bellinzone à rendre un nouveau verdict incluant d'autres agissements du trafiquant kosovar.

Dans un nouveau verdict, diffusé lundi, le TPF ajoute aux autres cas pour lesquels le Kosovar a été reconnu coupable la livraison de vingt kilos d'héroïne mélangée, dont 4,94 kilos d'héroïne pure, du Kosovo vers l'Espagne. La drogue avait été saisie à la frontière franco-espagnole le 26 février 2003.

Comme l'ensemble du trafic dont ce trafiquant est reconnu coupable porte désormais sur 297 kilos d'héroïne mélangée, le TPF estime qu'une peine privative de liberté de 16 ans sanctionne "équitablement" les infractions qu'il a commises.

A l'issue du premier procès, le père de ce Kosovar avait été blanchi de l'accusation de complicité. Son plus jeune fils avait écopé d'une peine de deux ans avec sursis pour participation à une organisation criminelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias