Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selfies: Geri Müller reste maire de Baden mais ses dossiers lui sont retirés

Le maire de Baden Geri Müller a décidé de rester en place malgré l'affaire des selfies. Il reprendra ses fonctions lundi prochain. Mais l'exécutif de la ville lui retire tous ses dossiers.

02 sept. 2014, 18:36
Devant la presse, Geri Müller s'était déclaré honteux tout en affirmant vouloir rester en place si la population et ses collaborateurs lui maintenaient leur confiance.

Geri Müller reste maire de Baden (AG) malgré l'affaire des "selfies", mais l'exécutif de la ville lui retire tous ses dossiers. Suspendu depuis deux semaines pour clarifier sa situation, Geri Müller a annoncé mardi qu'il reprendra ses fonctions lundi. L'exécutif de la ville regrette que le politicien Vert ne démissionne pas.

Le conseiller national vert a donc décidé de rester maire de la ville argovienne, malgré les photos qu'il a prises de lui, nu, dans son bureau. L'exécutif "déplore" la décision de Geri Müller de ne pas démissionner comme il lui avait "recommandé" de le faire "dans l'intérêt de la ville et des dossiers en cours", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Coquille vide

L'exécutif a annoncé mardi qu'il retire à Geri Müller tous ses dossiers et les confie au vice-maire Markus Schneider (PDC) en attendant qu'ils soient redistribués. Le maire pourra donc garder sa fonction, sans les services qu'il dirigeait jusqu'à l'éclatement de l'affaire.

Les autorités de La Chaux-de-Fonds avaient choisi la même option vis-à-vis de leur collègue Jean-Charles Legrix (UDC) à la suite d'un audit l'accusant de harcèlement moral sur des employés communaux. Il avait fait recours et avant obtenu gain de cause devant la justice.

Les autorités de Baden estiment que l'intérêt public, la crédibilité des autorités et l'image de la ville ont plus d'importance que les intérêts personnels de Geri Müller, peut-on lire dans le communiqué de l'exécutif.

Avec coeur et engagement

Dans une prise de position, Geri Müller constate que son travail de maire n'a jamais été critiqué par ses collègues de l'exécutif. Il affirme avoir toujours fait son travail avec coeur, engagement et dans l'intérêt de la ville. Ses adversaires politiques n'ont jamais douté de la qualité de son travail, ajoute-t-il.

Elu par les citoyens de Baden, le maire ne peut pas être destitué. Seuls des incidents graves pourraient justifier qu'on lui retire sa fonction.

Suite à la révélation de l'affaire par les médias, les partis bourgeois de Baden avaient appelé Geri Müller à démissionner. Il y a deux semaines, le maire de Baden avait confirmé avoir fait de photos de lui, nu dans son bureau de la mairie, et les avoir envoyées à une partenaire de "chat" sur internet.

Honte

Il avait déclaré avoir honte tout en affirmant vouloir rester en place si la population et ses collaborateurs lui maintenaient leur confiance. Son parti lui a renouvelé sa confiance.

Geri Müller a été réélu maire de Baden en septembre 2013. Il avait été élu six mois plus tôt lors d'une élection partielle avec seulement 34 voix d'avance sur son adversaire libéral-radical Roger Huber. Geri Müller a été élu pour la première fois à l'exécutif de la ville en 2006. Il siège au Conseil national depuis 2003.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias