Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon le WWF, les cantons suisses doivent faire des efforts

Le WWF dévoile ce mardi matin les résultats de son enquête sur la politique énergétique cantonale des bâtiments. Si Genève se classe parmi les cantons "pionniers", Vaud et le Valais reçoivent eux la mention "suiveurs".

16 déc. 2014, 09:18
01538401

Thurgovie, les deux Bâles, ou encore Fribourg et Genève sont des cantons "pionniers" en matière de politique énergétique, selon un classement établi à la demande du WWF. Mais les résultats sont disparates et le tableau général n'est pas satisfaisant, dit l'organisation de protection de l'environnement.

La consommation énergétique pour le chauffage et la production d'eau chaude représente près de 40% de la consommation totale d'énergie de la Suisse. Or le tournant énergétique ne pourra donc pas réussir sans le concours des cantons, qui sont les principaux acteurs du secteur du bâtiment, estime le WWF dans un communiqué diffusé lundi.

Genève et Fribourg sont les deux seuls cantons romands classés parmi les bons élèves. Ils sont les cantons libérant le plus de moyens pour encourager l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Suisse romande. A l'inverse, le Jura figure parmi les lanternes rouges.

Elèves modèles

Selon le classement, Berne et Neuchâtel font office d'élèves modèles lors du remplacement des chauffages électriques, qui devra être effectif et général d'ici quinze à vingt ans. Genève est également bien notée pour son exploitation de l'énergie solaire, qui doit être utilisée lorsqu'un toit a été rénové.

C'est dans les deux Bâles et à Genève que les conditions-cadre pour l'assainissement énergétique des bâtiments sont les meilleures. Mais dans cette catégorie centrale, même les meilleurs cantons n'obtiennent pas de résultats de premier ordre, regrette le WWF.

Pas satisfaisant

Si le groupe de tête permet d'espérer, le tableau général n'est pas satisfaisant, poursuit le WWF. "Trop de cantons ne font pas leurs devoirs. Leur politique ne tient pas du tout compte des générations futures." Tous indicateurs confondus, pas un canton n'applique avec rigueur des mesures exemplaires.

En tête du classement intercantonal, neuf cantons (TG, BL, BS, BE, FR, GE, SH, AR, GL) sont considérés comme "pionniers". Huit reçoivent la mention "suiveurs" (GR, VS, NE, VD, ZH, SO, SG, UR), et les neuf derniers (AG, JU, TI, OW, LU, ZG, NI, SZ, AI) sont notés comme "retardataires" par le WWF.

L'objectif du WWF Suisse est que d'ici fin 2016, au moins dix cantons aient adopté des lois et des ordonnances efficaces dans le secteur du bâtiment et de l'énergie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias