Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon un sondage SSR la population dirait "non" à Ecopop

Si les citoyens s'étaient rendus aux urnes à la mi-novembre, l'initiative Ecopop aurait été refusée par 56% des votants, selon le second sondage SSR publié mercredi. Quant à l'initiative sur l'or, elle perd du terrain.

19 nov. 2014, 17:07
Les médecins-assistants et les chefs de cliniques disent "non" à Ecopop.

Si les citoyens s'étaient rendus aux urnes à la mi-novembre, l'initiative d'Ecopop aurait été refusée par 56% des votants. Le "oui" a toutefois gagné du terrain en un mois, montre le deuxième sondage SSR publié mercredi. L'initiative sur l'abolition des forfaits fiscaux perd par contre des soutiens.

Selon le sondage réalisé par l'institut gfs.bern sur mandat de la SSR, 56% des personnes interrogées auraient refusé le texte de l'association Ecologie et population (Ecopop), alors que 39% auraient glissé un oui dans l'urne. La formation de l'opinion est déjà forte, mais pas définitive, souligne l'institut.

Le oui progresse

Par rapport au précédent sondage de la mi-octobre, le oui est passé de 35 à 39% d'opinions favorables. Le camp du non est lui passé de 58% à 56%. Il reste toujours 5% d'indécis.

S'attendre à un ralentissement de la progression du "oui", comme cela arrive souvent pour d'autres initiatives populaires dans les dernières semaines de la campagne, est pour l'instant "incertain", estime encore l'institut de sondage.

Les personnes qui ne sont affiliées à aucune formation politique soutiennent le texte d'Ecopop à 53%. C'est dans ce groupe également que le nombre d'indécis est le plus élevé, avec 7%.

Comme en octobre, la base de l'UDC est favorable au texte d'Ecopop, à 63%, malgré le non de la direction du parti. Seize sections cantonales de l'UDC se sont entre-temps prononcées en faveur de l'initiative. Les électeurs des autres partis (PS, Verts, PDC et PLR) se prononcent largement contre le texte (entre 71 et 77%).

Le Tessin favorable

Le sondage révèle par ailleurs des différences entre les régions linguistiques. Le Tessin devrait accepter l'initiative, selon gfs.bern, avec 56% des voix. Seuls 33% des personnes interrogées prévoient de voter non. La Suisse romande devrait par contre la rejeter par 61% des voix, et la Suisse alémanique par 56%.

Les personnes n'ayant pas poursuivi leurs études au-delà de l'école obligatoire, ou les ménages disposant d'un revenu de moins de 5000 francs par mois ont plus tendance à soutenir l'initiative.

Pression sur le Conseil fédéral

Dans l'argumentaire des personnes favorables au texte, l'initiative d'Ecopop est fortement reliée à celle de l'UDC sur l'immigration. Elle est considérée comme un moyen de faire pression sur le Conseil fédéral, afin qu'il mette en oeuvre l'initiative sur l'immigration de façon conséquente, estime l'institut gfs.bern.

Les arguments des initiants ne sont toutefois pas tous reçus de la même manière. Le mitage du territoire helvétique vu comme une conséquence de l'immigration est un argument qui fait mouche parmi le camp du "oui". Par contre, la régulation des naissances dans les pays en développement, prévue par le texte, est clairement rejetée. Dans le camp opposé, nombreux sont ceux qui pensent que le texte d'Ecopop n'est pas compatible avec les bilatérales.

Forfaits fiscaux: oui en recul

De son côté, l'initiative de La Gauche "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires" ne recueille plus que 42% d'avis favorables, contre encore 48% lors du précédent sondage. Le camp du "non" a lui fortement progressé, passant de 36% à 46% en un mois, selon gfs.bern.

Il reste encore 12% d'indécis, contre 16% en octobre. Mais la vague de refus risque de grossir encore, car les indécis ont tendance à rejoindre l'opposition au fur-et-à-mesure qu'approchent les votations, souligne l'institut de sondage.

Non en Suisse romande

L'opposition au texte se manifeste surtout dans les rangs du PLR, qui rejette l'abolition des forfaits fiscaux à 74%, et au sein de l'UDC, à 64%. Les électeurs du PDC sont plus partagés, avec 50% de non. Le PS et les Verts soutiennent au contraire massivement le texte.

Ses partisans et opposants se répartissent également selon qu'ils habitent un canton qui a déjà supprimé les forfaits fiscaux (54% pour l'initiative) ou qui en profite largement, notamment en Suisse romande, où le non l'emporte.

Participation au-dessus de la moyenne

Selon gfs, 52% des personnes interrogées ont annoncé vouloir voter. C'est un peu plus que la moyenne. Le fort intérêt des médias pour l'initiative d'Ecopop joue un rôle, selon l'institut.

Le sondage a été réalisé entre le 7 et le 15 novembre dernier auprès de 1412 personnes de toutes les régions linguistiques de Suisse. La marge d'erreur se situe à +/- 2,7%.

L'initiative sur l'or perd du terrain

Si les Suisses s'étaient rendus aux urnes à la mi-novembre, l'initiative aurait été refusée par 47% des votants. Le "oui" a perdu du terrain en un mois, montre le deuxième sondage SSR publié mercredi. L'information concernant l'intention de vote des Suisses sur cette initiative a été retardée mercredi par la SSR pour éviter des fuites, qui pourraient influer sur le marché des capitaux et des métaux précieux.

Sur cette initiative, la tendance est au "non", révèle mercredi le sondage réalisé par l'institut gfs.bern sur mandat de la SSR. A la mi-novembre, les Suisses diraient oui à 38%. En un mois, les partisans du "oui" ont reculé de 6 points: ils étaient encore 44% des personnes interrogées à y être favorables le mois dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias