Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Semaine de la francophonie lancée pour la première fois à Zurich

Zurich accueillera demain le lancement de la 17e semaine de la langue française et de la francophonie. Jusqu'au 25 mars, près de 70 événements culturels animent plus de 20 villes dans tout le pays. La manifestation entend ainsi renforcer son rôle de passerelle entre régions linguistiques.

16 mars 2012, 17:25
Ici, la statue de Jean-Jacques Rousseau photographiée à Genève.

Faire entendre le français en Suisse alémanique ou le suisse allemand en Romandie, l'édition 2012 est placée «sous le signe de l'échange et du courage de franchir les barrières», décrivent ses organisateurs. Le choix d'organiser pour la première fois la soirée d'inauguration en Suisse alémanique est à comprendre en ce sens.

Les jeunes chanteuses françaises «L» et «Karimouche» se  produisent demain dès 20h30 au Moods, club zurichois attenant à la  salle de théâtre Schiffbau. L'ambassade de France s'associe à la  soirée.

Rousseau à l'honneur

Concerts, conférences, projections et spectacles rythmeront la  semaine en Suisse romande, Outre-Sarine et au Tessin à l'enseigne de  l'»expression libre», en hommage à Jean-Jacques Rousseau. A  l'occasion des 300 ans de sa naissance, l'écrivain sera notamment lu à Genève et Neuchâtel.

Des lectures de textes de Blaise Cendrars sont par ailleurs organisées à Bâle et Berne. La capitale fédérale accueille en outre  un mini-festival du cinéma francophone.

La plupart des événements se déroulent dans les villes de Genève,  Lausanne, Sion, Fribourg, Neuchâtel, Delémont, Bâle, Berne, Zurich,  Lucerne, Bellinzone et Lugano. La 17e semaine de la langue française  et de la francophonie se déroule parallèlement en France, en  Belgique et au Québec.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias