Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sepp Blatter bien entouré pour le vernissage de son livre

Jeudi avait lieu le vernissage de la biographie consacrée à l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter. L'événement s'est déroulé au restaurant Sonnenberg à Zurich et de nombreuses personnalités étaient au rendez-vous.

21 avr. 2016, 19:04
Sepp Blatter a organisé jeudi le vernissage de son ouvrage où il relate "sa vérité" sur la FIFA.

De nombreuses personnalités se sont pressées jeudi au restaurant Sonnenberg à Zurich pour le vernissage de la biographie consacrée à l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et intitulée "Mission & Passion football". Sur 306 pages, M. Blatter y livre "sa" vérité sur la FIFA et admet qu'il aurait dû démissionner juste après la "merveilleuse" Coupe du monde 2014 au Brésil, soit avant la tempête qui a ébranlé l'organisation.

L'auteur du livre relate qu'en 1998, la FIFA était endettée à hauteur de 20 millions de francs, alors qu'à la fin du règne de Blatter, en 2014, elle affichait des réserves de 1,523 million de francs.

M. Blatter lui-même révèle avoir été contacté l'an dernier par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la demande des Etats-Unis, pour intervenir au Burundi afin de dissuader le président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la tête du pays, en lui proposant plutôt un poste d'ambassadeur du football. Cette mission n'a finalement pas été menée à bien.

Le DFAE a confirmé de son côté qu'il y avait eu un contact entre le secrétaire d'Etat Yves Rossier et M. Blatter. L'intention était de contribuer à une solution pacifique afin de résoudre la crise au Burundi . Mais "le DFAE n'a jamais demandé au président Nkurunziza de ne pas se représenter à l'élection présidentielle", a précisé le département.

La biographie a été rédigée par le journaliste zurichois Thomas Renggli, un ex-collaborateur de la FIFA. "Il s'agit d'un voyage à travers la vie de Sepp Blatter", selon l'éditeur Werd&Weber. Une version anglaise est prévue ultérieurement. Le vernissage a attiré de nombreux journalistes européens et des personnalités comme l'ex-conseiller national (PS) Andreas Gross, l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse de football Köbi Kuhn ("Sepp Blatter mériterait qu'on lui érige un monument, l'histoire lui donnera raison", estime Köbi Kuhn dans l'ouvrage), l'homme de médias Peter Rothenbühler ou d'anciennes stars du ballon rond comme Jean-Paul Brigger, Petar Alexandrov et Claudio Sulser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias