Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sera-t-il bientôt interdit de boire de l'alcool dans les trains entre 22h et 6h?

A l'avenir, on pourrait ne plus pouvoir boire une petite bière dans le train le soir. Le syndicat allemand des cheminots vient de prendre une décision en ce sens. En Suisse aussi, l'idée fait des émules.

28 févr. 2017, 10:41
/ Màj. le 28 févr. 2017 à 12:25
Partir en soirée une bière à la main ne sera peut-être plus possible en train.

Savourer une bière ou un un verre de vin dans le wagon restaurant appartiendra-t-il au passé? En Allemagne, le syndicat des cheminots souhaite effectivement bannir toute consommation d'alcool dans les trains. "Nous savons tous que l'alcool a un effet désinhibant. Nous ne devons pas en vendre au détriment de la sécurité de nos employés", explique Claus Weselsky à la Heilbronner Stimme. Le président du syndicat évoque les désagréments provoqués par les gens en état d'ivresse

Une telle interdiction est-elle aussi imaginable en Suisse? Directeur de Transfair, syndicat des employées et employés des branches des transports publics, Bruno Zeller dresse le même constat. Pour autant, une interdiction lui semble difficile à appliquer. "On ne peut interdire la distribution d'alcool dans les wagons restaurant."

Ce d'autant moins que les passagers consomment souvent des boissons achetées dans les gares avant de monter dans le train, comme le note 20 Minuten. Néanmoins, Bruno Zeller admet qu'"il serait souhaitable qu'à certains moments, comme les derniers et les premiers trains, et sur certaines lignes on proscrive la vente ou la consommation d'alcool." Il songe notamment aux lignes de l'agglomération zurichoise ou de Suisse romande.

La conseillère nationale zurichoise du Parti évangélique suisse (PEV), Maja Ingold, va encore plus loin. "Il faut bannir la consommation d'alcool de 22h à 6h!" Selon elle, beaucoup de gens alcoolisés montent dans le train en fin de soirée et en début de matinée. Si en plus elles consomment encore de l'alcool, la situation peut vite s'avérer désagréable pour les autres passagers, voire dégénérer.

Une atteinte à la liberté

Son collègue du parlement, Gregor Rutz n'est pas du même avis. Le conseiller national UDC et membre de la Commission des transports du National estime qu'une telle mesure est absurde. "Beaucoup de gens prennent le train justement pour boire de l'alcool. Il y aura toujours des cas problématiques, mais on ne peut les éviter, même avec des interdictions." Une opinion que partage Peter Anliker, porte-parole du Syndicat du personnel des transports (SEV). "De toute manière, les gens boivent avant de monter dans le train."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias