Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Service de renseignement de la Confédération victime d'un vol

Des données ont été dérobées au Service de renseignement de la Confédération (SRC) au début de l'été. Un collaborateurs du (SRC) est soupçonné et une plainte contre lui.

26 sept. 2012, 18:00
ARCHIV: Die in Ludwigsburg aufgenommene FotoiIllustration zeigt eine CD, in der sich die Schweizer Flagge spiegelt (Foto vom 26.02.10). Fuer den Fiskus hat sich der umstrittene Ankauf von CDs mit Daten von Bankkunden in Liechtenstein und der Schweiz offenbar gelohnt. Insgesamt koennen die Finanzaemter laut einem am Samstag (18.12.10) veroeffentlichten "Spiegel"-Vorabbericht mit 1,8 Milliarden Euro an Nachzahlungen von Deutschen rechnen, die ihre Kapitalertraege von Konten in diesen Laendern bislang undeklariert liessen. (zu dapd-Text) Foto: Sascha Schuermann/ddp/dapd

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a été victime d'un vol de données au début de l'été. Un de ses collaborateurs est soupçonné. Une plainte pénale contre lui a aussitôt été déposée au Ministère public de la Confédération (MPC).

Les données dérobées ont pu être retrouvées par les autorités compétentes qui ont pu empêcher toute remise à des tiers, a indiqué mercredi en fin de journée le Département fédéral de la défense. "Le SRC a pu réagir rapidement grâce aux contrôles de sécurité et à des indications adéquates", précise le DDPS.
 
Le SRC a tiré des enseignements de cette affaire. Il dit avoir pris des mesures supplémentaires afin de prévenir tout usage abusif de données.
 
Le collaborateur concerné devra pour sa part supporter les conséquences découlant du droit du personnel du fait des actes commis au détriment du SRC. Le MPC poursuit quant à lui ses investigations, se limite à écrire le DDPS dans un bref communiqué.
 
Pour des raisons de protection de la personnalité et au vu de la procédure pénale en cours, aucune indication détaillée ne sera donnée à propos de cette affaire. La porte-parole du département Silvia Steidle n'a en effet rien voulu dire de plus, pas même les motifs de la plainte, le degré de confidentialité des documents volés ou la fonction du collaborateur indélicat.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias