Servir la communauté plutôt que l'armée

chargement

Obligation de servir Et si tout un chacun était amené à remplir un service obligatoire en faveur de la communauté? L'idée d'Avenir Suisse fait son chemin et recueille une majorité de partisans, selon un sondage.

  28.02.2013, 15:10
Le service civil rencontre déjà un franc succès au sein de l'armée suisse.

Abandonner le service armé au profit d'un engagement pour la communauté. L'idée d'Avenir Suisse fait son chemin et semble trouver un échos favorable dans la population, révèle un sondage de l'institut Demoscope publié jeudi.

L'idée est acceptée par 55% des personnes interrogées, indique Demoscope. Le camp du refus représente 42% des sondés. Jeunes ou vieux, Suisses ou étrangers, femmes ou hommes: les partisans de la proposition se retrouvent dans la plupart des catégories de population.

Hommes, femmes et étrangers

Avenir Suisse a proposé en janvier de supprimer l'obligation de servir dans l'Armée pour les hommes et de la remplacer par un service obligatoire pour la communauté. Les femmes et les étrangers établis y seraient également soumis. Ce service pourrait être accompli au sein de l'armée, dans le cadre de la protection civile ou par des activités d'intérêt public, comme dans les soins.

L'institut de sondages Demoscope a interrogé en janvier 700 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les entretiens ont été menés par téléphone.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

ParentsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfantsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfants

MécontentsCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à BerneCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à Berne

DéficitBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûtsBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûts

DiscoursAssemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»Assemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»

Top