Sida: la Suisse est l'un des pays les plus touchés d'Europe occidentale

chargement

Maladie La Suisse, qui compte environ 25'000 séropositifs, fait partie des pays les plus touchés par le sida en Europe occidentale. La stigmatisation des personnes atteintes du VIH reste un problème majeur.

  30.11.2015, 11:27
Chaque année en Suisse, près de 600 personnes apprennent qu'elles ont contracté le virus.

Mardi a lieu la Journée mondiale contre le sida. En 2015, si une infection au VIH n’est plus synonyme de menace mortelle, dans les régions les plus pauvres de la planète, le sida reste une "épidémie incontrôlable qui précipite familles et individus dans la misère".

Et la stigmatisation continue, souligne l'Aide suisse contre le sida (ASS) dans un dossier de presse. "Il arrive toujours que des personnes prennent leurs distances en apprenant la séropositivité de leur ami(e) ou partenaire. On est encore loin d’une normalisation". L’autostigmatisation est aussi un problème: elle mène à la dépression et à l’isolement.

Association faîtière de huit centres de coordination régionaux et 40 organisations, l'ASS déplore en outre que ceux qui vivent avec le VIH soient exposés à des licenciements abusifs, au mobbing sur le lieu de travail et à l’exclusion des assurances.

La Suisse plus touchée

Environ 25'000 séropositifs vivent en Suisse. Chaque année, près de 600 personnes apprennent qu'elles ont contracté le virus, "ce qui fait de la Suisse l’un des pays les plus touchés d’Europe occidentale", précise l'Aide suisse contre le sida.

L'année dernière, les cantons qui ont enregistré le plus de tests positifs sont ceux de Zurich (133), Vaud (58), Genève (53) et Berne (52). Selon les chiffres de l'Office fédéral de la Santé publique, c'est à Genève que le taux de nouvelles infections pour 100'000 habitants était le plus élevé (11,3), devant Zurich (9,3) et Bâle-Ville (9,0).

A travers le monde, 37 millions de personnes vivent avec le virus. Les nouvelles infections ont chuté de 35% depuis l'an 2000, mais en Europe orientale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale, elles continuer d'augmenter.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SIDAUn immense Titeuf à croquer bat un record pour combattre le sidaUn immense Titeuf à croquer bat un record pour combattre le sida

VirusLe nombre d'adolescents morts du SIDA a triplé en 15 ansLe nombre d'adolescents morts du SIDA a triplé en 15 ans

Les ados très touchés par le SIDA

Les adolescents sont les plus touchés par le virus du SIDA. C'est la seule classe d'âge où les chiffres de mortalité ne...

  27.11.2015 11:49

MORGES-NYONDes tests VIH gratuits pour la journée de lutte contre le sidaDes tests VIH gratuits pour la journée de lutte contre le sida

Top