Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simonetta Sommaruga en visite au centre de Losone (TI)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est rendue samedi au centre fédéral de requérants d'asile à Losone (TI). La ministre de justice et police a pris la parole pour défendre la loi en votation le 5 juin.

23 avr. 2016, 18:39
Simonetta Sommaruga était en viste samedi au centre de Losone (TI).

Près de 400 personnes ont visité samedi le centre fédéral de requérants d'asile à Losone (TI). La ministre de justice et police Simonetta Sommaruga s'est adressée en anglais aux migrants, avant de défendre, en italien, la loi en votation le 5 juin.

La conseillère fédérale a été accueillie avec enthousiasme par les hôtes du Centre qui a ouvert ses portes le 20 octobre 2014 dans l'ex-caserne de Losone aux portes de Locarno. Les 123 migrants qui y sont hébergés actuellement proviennent principalement de plusieurs pays africains et d'Afghanistan. Un groupe de Syrie vient d'y être admis.

La conseillère fédérale a souligné que le centre de Losone est "un des piliers du système d'asile en Suisse". Elle s'est réjouie de "l'ouverture, de la disponibilité et du soutien" dont fait preuve la population locale. Losone fonctionne comme antenne du Centre d'enregistrement de Chiasso. Il devra fermer ses portes le 19 octobre 2017.

En Suisse, le secteur de l'asile peut fonctionner uniquement si chaque niveau collabore, a souligné Mme Sommaruga. Et cette collaboration fonctionne bien même si parfois les médias en donnent une idée différente.

Le Tessin, en tant que canton de frontière, a une responsabilité particulière dans ce domaine. Mais il sera soutenu par la Confédération en cas d'affluence massive de requérants à ses portes", a assuré la ministre.

Au terme de sa visite, cette dernière a rencontré la presse accompagnée du président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli et de la conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI). La nouvelle loi sur l'asile, en votation le 5 juin, est la voie à prendre pour assurer davantage d'équité et de célérité dans les procédures.

Aucune expropriation n'est prévue

"Je peux assurer que, contrairement à ce qui a été dit récemment, la Confédération ne procédera à aucune expropriation en vue de l'installation de nouveaux centres d'hébergement. Paolo Beltraminelli et Marina Carobbio lui ont fait écho.

Le président du gouvernement tessinois s'est dit convaincu que la révision sera acceptée au Tessin aussi. La frontière sud est particulièrement délicate et il est de l'intérêt des Tessinois de disposer d'une loi qui permettra de trouver des solutions adéquates au problème de l'asile qui s'aggravera au fil des ans, a dit le démocrate-chrétien.

De son côté la conseillère nationale socialiste a insisté sur les procédures plus rapides et respectueuses du droit, grâce à une protection juridique gratuite, que permettra la nouvelle loi . Les requérants ne peuvent vivre pendant des années dans l'incertitude et ce qui se passe actuellement en Europe ne peut nous laisser indifférents, a lancé Marina Carobbio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias