Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simonetta Sommaruga est élue à la présidence de la Confédération

Les Bernois Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann ont été élus aux postes de présidente de la Confédération et vice-président du Conseil fédéral.

03 déc. 2014, 11:54
Simonetta Sommaruga, newly elected Swiss Federal President, receives flowers from Stephane Rossini, President of the Swiss National Council, right, after the election, Wednesday, December 3, 2014 during the session of the Swiss parliament in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

12h43 Dans son allocution devant l'Assemblée fédérale, Simonetta Sommaruga a souligné la nécessité pour le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple de jouer la même partition.

La Suisse se trouve au seuil d'une année électorale: "L'été sera chaud, l'automne sera encore plus chaud", prédit la nouvelle présidente de la Confédération.

11h55: Stéphane Rossini clôt cette matinée d'élections et invite la présidente, le vice-président et l'assemblée à passer à l'apéro!

Nous terminons ici notre direct et vous remercions de nous avoir suivis.

11h50: Pour la présidente fraîchement élue, 2015 sera une année avec de gros dossiers comme l'immigration, la prévoyance, la stratégie énergétique. Pour affronter ces défis, il faut un gouvernement qui travaille d'arrache-pied pour obtenir des solutions, un Parlement où les uns vont vers les autres, même dans des positions opposées, et des citoyens qui se forgent une opinion sur des questions complexes. "Nulle part ailleurs, les citoyens ont autant de pouvoir et autant de responsabilités", a rappelé Mme Sommaruga, qui se réjouit de rencontrer la population et de pouvoir sensibliser les citoyens au rôle de la démocratie directe.

Salve d'applaudissements.

11h46: Simonetta Sommaruga reçoit des fleurs de Stéphane Rossini et débute son discours.

11h44: Les élections officielles sont terminées. On attend l'arrivée et l'allocution de la nouvelle présidente de la Confédération.

11h41: Johann Schneider-Ammann est élu avec 173 voix, un bon score pour le Bernois.

11h33: 237 bulletins ont été distribués. En attendant leur retour, les sénateurs lisent le journal, discutent ou envoient des messages sur les réseaux sociaux.

11h24: C'est au tour de l'élection à la vice-présidence. La candidature de Johann Schneider-Ammann, proposée par le PLR, est soutenue par tous les groupes.

11h23: Stéphane Rossini annonce les résultats:  Bulletins délivrés: 236, bulletins rentrés: 236, blancs: 22, nuls: 4 Valables: 210, majorité absolue 106.

Est élue avec 181 voix Simonetta Sommaruga. La ministre de la justice et de la police succède au libéral-radical Didier Burkhalter.

Simonetta Sommaruga est la cinquième femme à présider la Confédération après Ruth Dreifuss (1999), Micheline Calmy-Rey (2007 et 2011), Doris Leuthard (2010) et Eveline Widmer-Schlumpf (2012). Avec la socialiste, le canton de Berne est représenté pour la 24e fois à la présidence de la Confédération. Le dernier Bernois à ce poste a été l'UDC Samuel Schmid en 2005. Tous les autres étaient UDC ou PLR.

Simonetta Sommaruga, qui fêtera sa présidence le 11 décembre dans sa commune de Köniz (BE) puis à Elfenau, a été élue au Conseil fédéral en 2010. Elle a succédé au Zurichois Moritz Leuenberger.

11h18: Léger brouhaha sous la Coupole en attendant les résultats.

11h10: 236 bulletins ont été délivrés.

11h06: Stéphane Rossini salue les sénateurs et passe à l'élection de la présidence. Le PS propose Simonetta Sommaruga, proposition soutenue par tous les groupes. Distribution des bulletins de vote.

11h00:  Les sénateurs entrent dans la salle du National.

Beaucoup de journalistes présents. le socialiste valaisan Stéphane Rossini, président du National, va passer à l'élection.

 

10h50: Introduction

Simonetta Sommaruga reprend les rênes de la Confédération pour l'année des élections fédérales. Elle sera surtout attendue sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Mais la socialiste de 54 ans n'est pas du genre à reculer devant les obstacles.

Bonjour et merci de suivre ces élections en direct sur notre site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias