Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simonetta Sommaruga reçoit la présidente du Kosovo pour parler migration

Simonetta Sommaruga reçoit ce lundi à Berne son homologue du Kosovo, Atifete Jahjaga, pour évoquer, notamment les problèmes de flux migratoires entre les deux pays.

16 mars 2015, 17:33
Simonetta Sommaruga s'inquiète de l'exode massif au Kosovo de la présidente Atifete Jahjaga.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s'est entretenue lundi à Berne avec son homologue kosovare Atifete Jahjaga. Mme Sommaruga a dit sa préoccupation de l'émigration massive que connaît le Kosovo. Mme Jahjaga a insisté sur la nécessité d'investir dans son pays afin de soigner cette hémorragie.

Pour les autorités kosovares, le problème devient de plus en plus lancinant: ces derniers mois, des dizaines de milliers de Kosovars ont quitté leur pays pour fuir la pauvreté et chercher du travail,

Même si le nombre de ceux qui se sont dirigés vers la Suisse est plutôt restreint, Mme Sommaruga a qualifié cette situation de "regrettable, car le Kosovo a besoin de ses jeunes qualifiés" pour tenter de se redresser économiquement.

Depuis l'indépendance du Kosovo, la stabilité de ce jeune pays et sa relance économique sont une des priorités de la politique étrangère suisse. Depuis les guerres de Yougoslavie dans les années 1990, la Suisse abrite l'une des plus importantes communautés kosovares, constituée aujourd'hui de plus de 170'000 personnes.

En matière migratoire, Berne et Pristina collaborent étroitement et régulièrement et "cette collaboration va se poursuivre", a indiqué la conseillère fédérale. Ce travail en commun a permis de mettre sur pied "des projets très utiles dans les domaines de l'asile et de la migration, notamment en matière de réadmission" des requérants d'asile déboutés, a-t-elle poursuivi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias